Collectif
Nouvelle parution
Chr. Michel et J.-B. Renault (dir.), Le Sens de la profusion

Chr. Michel et J.-B. Renault (dir.), Le Sens de la profusion

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jean-Baptiste Renault)

 

Christian Michel et jean-Baptiste Renault, Le sens de la profusion. Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin

EPURE – éditions et presses universitaires de Reims

406 pages – février 2017 – 20 € TTC — EAN 13 : 9782374960319

 

Conjuguant diverses approches, historique, génétique, narratologique, poétique, psychanalytique, les études réunies dans ce volume s’efforcent de préciser le sens de la profusion qui caractérise le film d’Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse, sa richesse et sa complexité.

Antépisode paradoxal, teen movie anachronique, roman d’un apprentissage réduit à une peau de chagrin, autobiographie fictionnelle lacunaire, Trois souvenirs de ma jeunesse n’engage le spectateur sur les voies en apparence bien balisées de sa réception que pour mieux en déjouer la lecture. L’effet de reconnaissance, ou de familiarité, joue donc à double-détente : s’il facilite en première approximation l’immersion dans le film, il mène bientôt le spectateur dans une impasse, et l’oblige, comme Bob, à revenir sur ses pas après s’être égaré dans la nuit. Mais le spectateur est alors face à des sentiers qui bifurquent, comme en écho à cette indécision dont Paul fait vertu. La déception de l'attente a ainsi pour corolaire la prolifération des références et des signes, qui va parfois jusqu’à la saturation, référentielle et filmique. Mais la profusion n’est ni virtuosité gratuite, qui serait stérile, ni confusion : elle est complication – du monde, du film, du sens. S’il est une Arcadie dans le film, c’est celle d’un temps où les mères étaient aimantes, les histoires, simples, et les amants, heureux. Mais Arnaud Desplechin sait aussi qu’il n’est d’Arcadie que perdue, et le film trace les signes vestigiaux de leur nostalgie.

L’ouvrage reproduit, avec l’aimable autorisation d’Arnaud Desplechin, de Julie Peyr et de Why Not Productions, la note d’intention et le scénario de tournage du film.

 

SOMMAIRE

 

Généalogies

Fabien Boully, « “Il me soulève, moi je le soutiens” Trois souvenirs de ma jeunesse, du scénario au film »

Régis Salado, « “What kind of a name is that ?” À propos des échos joyciens dans Trois souvenirs de ma jeunesse »

Hugo Clemot, « Des réminiscences cavelliennes de Trois souvenirs de ma jeunesse. »

 

Intime et Collectif

Françoise Zamour, « Trois souvenirs de ma jeunesse. L'intime et le politique »

Gabriel Bortzmeyer, « Desplechin parolier, ou le parler des ogres »

 

Altérités

Pierre Beylot, « Tours et détours du récit dans Trois souvenirs de ma jeunesse »

Jean-Michel Pamart, « La figure d'autrui dans Trois souvenirs de ma jeunesse »

Frédéric Marteau, « La fabrique du héros ou le “bricolage intellectuel” »

 

Apparitions/Disparitions

Violaine Caminade de Schuytter, « Comment ils ont réapparu… (sa vie passée) »

Christian Michel, « Le complexe d'Actéon. Le motif de la fuite dans Trois souvenirs de ma jeunesse »

 

Annexe 1. Filmographie d'Arnaud Desplechin

Annexe 2. Note d'intention et scénario de tournage de Trois souvenirs de ma jeunesse