Essai
Nouvelle parution
Chl. Lelong, L'Oeuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du XIVe siècle

Chl. Lelong, L'Oeuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du XIVe siècle

Publié le par Matthieu Vernet

Chloé Lelong, L'Oeuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du XIVe siècle

Paris : Honoré Champion, coll. "Nouvelle bibliothèque du Moyen-Âge", 2011. 

EAN 9782745322104.

Prix 120EUR

Présentation de l'éditeur :

Dans la première moitié du XIVe siècle, Nicolas de Vérone composa en franco-italien - un langage littéraire, mixte et artificiel, propre aux écrivains du nord-est de l'Italie - trois poèmes en forme de chansons de geste, mais dont les sujets étaient fort différents : une épopée dans la tradition carolingienne, La Prise de Pampelune, qui conte les exploits légendaires de Char lemagne et de Roland en Espagne, une Pharsale, qui présente les derniers moments de la guerre civile romaine entre Césaret Pompée, et une Passion. L'objet de ce livre est de dégager ce qui fait l'unité et l'originalité de cette oeuvre, sous l'apparente diversité des textes qui la constituent : non pas seulement le choix d'un langage et d'une technique poétique conscie mment définis par leur origine française et leur altérité, mais surtout une forme d'humanisme assez caractéristique de l'épopéefranco-italienne du Trecento, , et qui, chez ce poète, se singularise de façon très remarquable par une particulière tonalité stoïcienne. L'étude de cette oeuvre conduit donc à rendre justice à un écrivain dont l'originalité et l'importance ont été t rop souvent mal perçues, et à porter un regard nouveau sur la littérature épique du Trecento et sur ses rapports avec laculture savante contemporaine.

Chloé Lelong est agrégée des Lettres modernes et docteur de l’université Lumière-Lyon 2.