Actualité
Appels à contributions
Chemins, cheminements

Chemins, cheminements

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz)

Colloque : CHEMINS, CHEMINEMENTs

Institut catholique de toulouse

29, 30 & 31 mars 2012

Si l'on en croit les définitions les plus courantes, le chemin est un passage tracé qui permet un déplacement aisé d'un lieu à un autre, une « voie spécialement aménagée dans la campagne » par opposition à la rue, réservée à l'espace urbain. Mais a contrario de cette dernière, le chemin ne dépend nullement d'une organisation administrative : il est le produit des répétitions de passages piétonniers, l'évolution naturelle d'un sentier élargi au fil des ans parce qu'il correspond à une logique des déplacements populaires, sans toutefois revêtir le caractère officiel de la route qui relie une ville à une autre.

Le chemin est donc éminemment un espace de liberté qui se fraye un passage à travers les obstacles naturels qu'il peut rencontrer et qu'il s'ingénie à contourner pour poursuivre son avancée jusqu'à un but défini. Le religieux s'y dessine dans le chemin de croix christique ou les chemins de Damas empruntés par saint Paul, ou encore ceux qui mènent à Saint Jacques de Compostelle et traversent toute l'Europe occidentale. Le profane aussi dans le chemin de ronde ou celui, plus ludique, des écoliers, rempli de fantaisie, tandis que le chemin de fer fait entrer l'humanité dans l'ère industrielle.

La métaphore est évidente entre la voie champêtre et la continuité de l'existence. Suivre son chemin, quitter les chemins/sentiers battus ou ne pas y aller par quatre chemins : autant d'expressions pour désigner une attitude, une conduite de sa vie.

De même, le cheminement conserve la lenteur de la marche des pèlerins, la régularité du pas du promeneur ou de la pensée ambulatoire à l'image de Rousseau arpentant les chemins d'Ermenonville en songeant aux paysages savoyards et philosophant sur la condition humaine. Mais il y a aussi les haltes et les étapes, les rencontres et les échanges qui modifient et, parfois, bouleversent le parcours initial et contribuent à une formation ou une transformation du sujet ambulatoire.

 

Ce colloque qui conclut un plan de recherche quadriennal se propose de réunir des chercheurs de disciplines diverses autour des thèmes suivants (non limitatifs) :

 

  • · L'évolution de la pensée et de l'écriture d'un ou de plusieurs auteurs d'un mouvement littéraire.
  • · Le thème du voyage dans une ou des oeuvres littéraires ou filmiques ou encore le tracé d'un peuple dans l'histoire de l'humanité et la littérature.
  • · La représentation filmique du cheminement dans ses aspects techniques ou sa volonté initiatique.
  • · Les systèmes linguistiques mis en observation dans leur mobilité.
  • · Les voies de communication et leurs conséquences dans une époque donnée (historiens) ou celles, plus métaphoriques, des courants politiques ou des influences artistiques.
  • · Les changements socioculturels d'un groupe ou d'une nation.

 

 

Le colloque, organisé par l'équipe de recherche ERELHA (Laboratoire Art, Culture et Transmission) se tiendra les 29, 30 & 31 mars 2012 à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Institut catholique de Toulouse.

Les résumés des communications (250 mots) devront parvenir avant le 15 octobre 2011 accompagnés d'une notice biographique. Ils seront adressés par courrier électronique à :

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz : b.mimoso-ruiz@ict-toulouse.fr / bernadette.reymr@wanadoo.fr

Faculté des Lettres et des Sciences humaines

Institut catholique de Toulouse

31, rue de la Fonderie

BP 7012

31068 Toulouse cedex 7

 Une réponse sera transmise le 15 novembre 2011.