Collectif
Nouvelle parution
Ch. Morel (dir.), Esthétique et logique

Ch. Morel (dir.), Esthétique et logique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editeur - auteur)

Référence bibliographique : Ch. Morel (dir.), Esthétique et logique, Presses du Septentrion, collection "Opuscules", 2013. EAN13 : 9782757404041.


Esthétique et logique

Sous la direction de Charlotte Morel

Villeneuve d'Ascq : Presses du Septentrion, coll. "Opuscules", 2012.

EAN 9782757404041.

Prix 24EUR

Présentation de l'éditeur :

Lors de son acte de naissance, l'esthétique comme science philosophique se définit historiquement comme une épistémologie : celle du « savoir sensible », qu'en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L'esthétique se fonde comme « esthético-logique ». Sa carrière ultérieure comme « philosophie de l’art » tendrait parfois presque à nous le faire oublier. Mais trois siècles d’évolution ont-ils définitivement écarté l’esthétique de son propos initial ? Quelles que soient par ailleurs les évolutions tout aussi capitales de la logique, du cadre classique au cadre transcendantal, de l’empirisme logique jusqu’aux approches cognitivistes, la question sera pourtant renouvelée : dans l’œuvre d’art, le discours, ou la perception sensible en général, peut-on rendre compte de la « valeur » donnée au sensible sans référer à des cadres qui structurent formellement la connaissance ? La question pourra sembler plus contemporaine que ce qui s’énonce en 1750 : elle n’en est pas moins, à bien des égards, la même. Des regards croisés éclairent ici cette question depuis sa naissance jusqu’aux travaux actuels : logiciens, épistémologues, métaphysiciens, analystes du discours et de l’œuvre d’art concourent à décloisonner les recherches sur le sens même du phénomène esthétique. Connaissance, relations, discours, sens – les éléments qui structurent le problème sur le temps long interrogent le jugement usuel selon lequel la naissance de l’esthétique au 18ème siècle serait restée sans postérité.

 

Sommaire:
I. Esthétique et logique en tant que modes de connaissance.
Introduction p. 7-12
Thomas Leinkauf - L’esthétique de Leibniz? Quelques remarques sur le complexe "théorie de la connaissance et théorie du beau "
Achim Vesper - Contempler, distinguer : Bolzano sur la conceptualité de la perception esthétique
Yasukuni Sato - How Far Can the Sensation Think? An Inquiry into the Immanuel Kant’s Aesthetic Normal Idea in his Critique of Judgment

II. Quels types de relations ? Méthodologies de la logique.
Introduction p.65-77
Laure Blanc-Benon - Logique des relations et/ou psychologie de la perception : le sens de l’héritage goodmanien
Jacques Morizot - Théorie logique et genèse cognitive
Élisabeth Schwartz - Esthétique et logique entre Kant et le premier Carnap: l’avenir d’une « espérance déçue »?

III. D’une logique du discursif dans le champ esthétique
Introduction p.136-142
Matteo Favaretti Camposampiero - La vérité de la fiction. Baumgarten, Wolff et Suárez
Pedro Pimenta - Hume et la logique du tableau
Christine de Gemeaux - Crise épistémologique du discours de Kant au romantisme allemand. La rhétorique, médiation entre logique et esthétique ?

IV. Esthétique et logique du sens
Introduction p.197-204
Márcio Suzuki - Ironie, musique, concept. Schlegel, Kierkegaard, Hegel
Emmanuel Cattin - La mort de l’art. Art et Gelassenheit selon Hegel
Charlotte Morel - Lotze : l’esthétique comme logique du sens

Bibliographie générale chronologique