Édition
Nouvelle parution
Ch. De Coster, La Légende d'Ulenspiegel

Ch. De Coster, La Légende d'Ulenspiegel

Publié le par Marc Escola (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : Charles De Coster, La Légende d'Ulenspiegel, Les Impressions Nouvelles, collection "Espace Nord", 2016. EAN13 : 9782875680990.

 

Charles De Coster, La Légende d'Ulenspiegel
 

La Belgique, elle aussi, peut se prévaloir d’avoir un héros folklorique national : le fameux Thyl Ulenspiegel. Écrite en 1867, La légende d’Ulenspiegel est une œuvre exceptionnelle : mélange de genre, de style, de tons, elle est parfaitement inclassable.

Ecrite dans une langue truculente, inspirée de Rabelais, La légende dUlenspiegel met en scène un personnage de farceur (Thyl Ulenspiegel) issu du folklore flamand. Né le même jour que Philippe II, empereur d’Espagne et des Pays-Bas, il est aussi joyeux et drôle que l’autre est sinistre et mortifère. Le joug espagnol asservit la Flandre et la Zélande. Ulenspiegel le subit dans sa chair lorsque son père, Claes, est brûlé comme hérétique et quand sa mère, Soetkin, meurt des suites de la torture pour avoir voulu garder une fortune à son fils. Il va alors incarner l’esprit frondeur et libre face à l’oppression exercée par Philippe II et le duc d’Albe. Dans toutes les villes de Flandre et de Zélande, Ulenspiegel sème la révolte : « Debout ! disent ceux de Bruxelles ; Debout ! disent ceux de Gand ! »

 

Né d’une mère wallonne et d’un père flamand, Charles De Coster (Munich 1827 – Ixelles 1879), est considéré comme le fondateur de la littérature belge de langue française. Animateur, avec Félicien Rops, de l’hebdomadaire Ulenspiegel, il y publie des articles d’humeur sur des sujets politiques ou moraux, des récits (Contes brabançons, Légendes flamandes) et, en 1859, un premier passage de La Légende d’Ulenspiegel, qui sera publiée dans son intégralité en 1867.