Édition
Nouvelle parution
Charles De Coster, Légendes flamandes

Charles De Coster, Légendes flamandes

Publié le par Université de Lausanne (Source : Tanguy Habrand)

 

Charles De Coster, Légendes flamandes,

Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, collection "Espace Nord", 2017.

EAN13 : 9782875681447.

Postface de Jean-Marie Klinkenberg

 

Au regard de l’histoire littéraire, Charles De Coster est l’homme d’une seule œuvre: La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au Pays de Flandres et ailleurs, considérée comme le texte fondateur des lettres belges. Mais de toute la production de Charles De Coster, il faut assurément détacher les Légendes flamandes.

 

Ces légendes nous content la création de la confrérie des courageuses femmes-archers d’Uccle, qui combattent l’ennemi pendant que leurs maris dorment (Les Frères de la Bonne Trogne), la fondation miraculeuse de l’église d’Haeckendover par trois pucelles (Blanche, Claire et Candide), la vengeance de la courageuse Magtelt contre le beau et cruel Halewyn, que le sang des vierges régénère (Sire Halewyn), le pacte avec le diable d’un forgeron ruiné et ses ruses pour déjouer ses émissaires (Smetse Smee).

Ces quatre contes sont le laboratoire des techniques littéraires qui feront de l’Ulenspiegel une œuvre unique.

Fils d’un père flamand et d’une mère wallonne, De Coster est né à Munich en 1827. Ses Légendes flamandes (1858) préludent à son chef-d’œuvre, La Légende d’Ulenspiegel (1867), qui chante la résistance des Pays-Bas à l’oppression espagnole au xvie siècle en transfigurant le héros truculent des traditions flamande et germanique.