Édition
Nouvelle parution
Chapelle et Bachaumont, Voyage à Encausse

Chapelle et Bachaumont, Voyage à Encausse

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bruno Roche)

Chapelle et Bachaumont, Voyage à Encausse, éd. critique établie par Laurence Rauline et Bruno Roche, Saint-Etienne, Publications de l'Institut Claude Longeon, 2008, 17 euros.

ISBN : 2-86724-042-5
EAN : 9782867240423

Prière d'insérer:

ClaudeEmmanuel Luillier, dit Chapelle (1626-1686), appartient au milieudes libertins du XVIIe siècle.Son père reçoit épisodiquement dans samaison le poète Théophile de Viau, considéré comme leur chef de file. Ilaccueille également, quelques années plus tard, Pierre Gassendi, dont Chapelles'inspire des leçons et fréquente quelques-uns des disciples, parmilesquels on retient les noms de Cyrano de Bergerac et de François Bernier.Dassoucy, Scarron Molière appartiennent au même milieu.

FrançoisLe Coigneux de Bachaumont (1624-1702), poète lui aussi, s'étaitconsacré aux Lettres après avoir pris part aux troubles de la Fronde etrédigé quelques mazarinades.

Leurvoyage les conduit à traverser la vallée de la Loire, le Bordelais, leLanguedoc et la Provence pour se rendre à Encausse, petite station thermaleau pied des Pyrénées. Il s'agit peut-être d'un exil masqué en voyaged'agrément.

Dans une préface substantielle, "Icares en voyage ou comment triompher des injures du Soleil", Laurence Rauline et Bruno Roche montrent que le récit, qui est souvent réduit à un chant hédoniste,a indéniablement une connotation politique aussi bien que philosophique.