Actualité
Appels à contributions
Chaos et création (1932-1970)

Chaos et création (1932-1970)

Publié le par Irène Langlet (Source : Duarte Mimoso-Ruiz)

CHAOS ET CRÉATION (1932-1970) littératures / musique / arts visuels

AVIS DE COLLOQUE INTERNATIONAL (15-17 janvier 2003)
Université de Toulouse-Le Mirail (TIM Altérités)


Dans l'Antiquité, la symbolique du Chaos, comme l'a souligné tout dernièrement encore Dumas Reungoat (La fin du Monde) réfère à l'indifférencié (Vide primordial ou Tohu-Bohu biblique), mais aussi aux différentes virtualités de l'informe et de la passivité, à la déroute de l'esprit humain devant le mystère de l'existence.
L'acte de Création, qu'il soit d'origine divine ou humaine, impliquerait au contraire, une régulation, une révélation face à l'entropie.

1932, la date inaugurale de notre réflexion comparatiste, pluridisciplinaire et transversale, est celle du Voyage au bout de la nuit de Céline, mais aussi des romans de Gorki, Huxley, Caldwell, Jules Romains, le Manifeste d'Artaud, Breton (Les vases communicants) et de la parution d'oeuvres philosophiques de K. Jaspers et H. Bergson.
Si Calder expose à Paris, 1932 est également la date de la fondation en Espagne du Teatro de la Barraca, dirigé par Lorca. En Amérique Latine, Lugones, Arlt, Borgès, entre autres, publient des ouvrages majeurs.
Au Japon, en proie à des luttes politiques, un groupe surréaliste s'est constitué, tandis que Kawabata et Toshikazu composent des "romans miniatures" ou métaphoriques.
1970, date butoir du colloque, se situe dans l'après-68, une distance prise face à l'utopique slogan de "L'imagination au pouvoir."

Entre 1932 et 1970, période marquée dans l'Histoire par des cycles de bouleversements et de conflits mondiaux, mais aussi des catastrophes naturelles (cf. Agadir), des formes diverses de création artistique voient le jour. L'Artiste, censé cristalliser souvent les crises et l'entropie qui déchirent l'Humanité, grâce à sa création, tend à la collectivité un miroir esthétisé ou iconoclaste.

Axes d'approche proposés:
A) prolégomènes sur les concepts de chaos et création dans l'Antiquité
B) perspectives imagologiques et mythocritiques
C) perspectives géocritiques et sociocritiques
D) perspectives psychanalytiques
E) interactivité des arts

Les propositions de communication (titre et résumé de 10 lignes) sont à envoyer pour le 30 avril 2002 à l'adresse suivante :
Duarte MIMOSO-RUIZ (T.I.M./Altérités)
43 rue Edouard Lartet
31500 Toulouse
mail: bernadette.reymr@wanadoo.fr