Questions de société
Changement de lieu pour la lecture de Gargantua

Changement de lieu pour la lecture de Gargantua

Publié le par Sophie Rabau (Source : Catherine Brun)

La Préfecture n'ayant pas autorisé la lecture de Gargantua sur le parvis de Notre-Dame, c'est devant la fontaine Saint-Michel qu'elle se déroulera, lundi 16 mars, à partir de 15h. Les enseignants et les étudiants de l'Université Paris 3 se réjouissent que Denis Lavant ouvre les festivités.

On en parle sur {sciences2} (blog de Sylvestre Huet):

Rabelais contre Sarkozy : lecture marathon de Gargantua

gargantua.jpg Le lundi 16 mars à 15h aura lieu une lecture marathon, par des enseignants-chercheurs, desétudiants et des personnels administratifs des universités, duGargantua de Rabelais. Le comédien Denis Lavant participera à cette lecture, qui aura lieu devant la Fontaine de la Place Saint-Michel à Paris, annonce un communiqué de Sauvons l'Université.

Un mois exactement après la lecture de la Princesse de Clèves devant le Panthéon(on a ensuite compté 230 lecture publique de ce livre) : une nouvellelecture partagée d'un classique, d'un grand texte humaniste etpolitique, pour dire que le mouvement universitaire se poursuit face aumépris affiché du gouvernement non seulement envers la communautéuniversitaire, mais encore envers l'ensemble des personnels del'Education Nationale.

Parce que rire est bon pour la rate et l'humeur engénéral, ce qui aide à la réflexion ; parce que Gargantua racontecomment une éducation humaniste vient à bout d'un roi colérique ettrépignant, Picrochole, et parce qu'enfin cette foi dans un savoirample et généreux a grand besoin d'être rappelée aujourd'hui.