Web littéraire
Actualités
Chameaux, 7: « Écritures de l’intime au masculin »

Chameaux, 7: « Écritures de l’intime au masculin »

Publié le par Marc Escola (Source : Comité éditorial de Chameaux)

Référence bibliographique : Chameaux, revue littéraire étudiante, , 2014.


 

 

Parution du numéro 7 de la revue Chameaux :

« Écritures de l’intime au masculin »

 

La revue littéraire étudiante Chameaux (U. Laval) publie son numéro 7 dont le dossier est intitulé « Écritures de l’intime au masculin ». Dans ce dossier présenté par Adrien Rannaud, les chercheurs Émilie Turmel, Hervé Bonnet, Geneviève Boivin, Suzette Ali, Florence Le Blanc, Nathaël Molaison et Pierre-Luc Landry explorent la question de l’intimité par le prisme du genre masculin. Au moment où les récits de soi foisonnent dans les librairies et fascinent la recherche universitaire, Chameaux invite à une lecture de la différence sexuelle dans les écritures de l’intime. De Montaigne à Lars von Triers, de Patrice Desbiens à Roland Barthes ; du monde de l’art et du cinéma montréalais aux salons de Sainte-Beuve, les contributeurs et contributrices proposent de nouvelles pistes de réflexion autour de l’expression de soi dans la littérature et les arts.

Composé d’articles scientifiques et de textes de création, ce dossier s’achève par une entrevue avec René de Ceccatty, figure incontournable du paysage littéraire français depuis les années 1980. Ceccatty amène un regard critique et personnel sur les pratiques littéraires contemporaines. L’écrivain confie ses doutes et ses motivations, les écueils et les réussites d’une œuvre plurielle. L’entrevue permet également de saisir la perception des écritures de l’intime dans la vie littéraire française des années 2000.

L’illustration du numéro 7 est de Quentin Rougegorge, artiste français basé à Lyon. 

 

 

Quelques mots sur Chameaux :

Fondée en 2008, la revue Chameaux s’impose comme un espace de publication à dominante critique, destiné en priorité aux étudiants désireux de faire leurs premiers pas dans la recherche universitaire. Chameaux se veut un lieu de discussion et de réflexion sur la littérature et les disciplines gravitant alentour (histoire, sociologie, philosophie, arts de la scène et de l’écran). Chacune de ses parutions comporte une section « Dossier » dans laquelle des articles orientés vers une thématique commune favorisent une approche convergente de la question débattue.

Avec la parution du numéro 7, Chameaux change de format et devient une revue numérique. La revue souhaite ainsi figurer un lieu d’échanges et de réflexions à plus grande échelle, et varier ses publications. En plus du dossier annuel, Chameaux est ouverte à la publication d’actes de colloques étudiants et à la recension d’ouvrages scientifiques récents.

Le site Internet est a été réalisé par Dave Létourneau.

 

Site Web : www.revuechameaux.org

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous à chameaux@lit.ulaval.ca.