Essai
Nouvelle parution
Ch. Matossian,

Ch. Matossian, "Et je ne portai plus d'autre habit". Rousseau l'Arménien

Publié le par Emilien Sermier

Chakè Matossian

"Et je ne portai plus d'autre habit". Rousseau l'Arménien

Genève: Droz, "Bibliothèque des Lumières", 2014

152 p. / 13 illustrations

Format 152 x 222 cm

ISBN: 9782600017992

52.35 CHF

 

Présentation de l'éditeur:

Rousseau décida un jour de s’habiller en Arménien. Il déclara : « Et je ne portai plus d’autre habit ». Il était nécessaire d’examiner ce choix vestimentaire décisif à la lumière de l’œuvre, incluant l’expérience vécue et les lectures du philosophe, pour montrer que loin de ressortir au caprice ou à l’utilitaire, loin d’être anecdotique, l’habit arménien s’accorde avec l’univers de pensée de Rousseau. C’est l’habit qu’il habite.
Les différentes dimensions symboliques de l’habit arménien examinées ici confèrent à ce choix vestimentaire une valeur de signe, éclairant les questions philosophiques et politiques cruciales aux yeux de Rousseau : l’immortalité de l’âme, le commerce entre les hommes. L’habit arménien recouvre le moi physique, imaginaire, musical et spirituel du citoyen de Genève, il lui procure l’aura du mage, l’animalise et le divinise tout à la fois. Seul l’habit arménien aura montré Rousseau dans toute la vérité de sa nature et l’aura désigné comme ce qu’il est : « autre ».

 

Sommaire

 

Avant-propos

Et je ne portai plus d’autre habit
Le vêtement signe
Texte, texture

La vie, la mort, naissance et résurrection

La République de Platon : Er l’Arménien
Le livre X de la République
Postel, Winslow, Grotius

L’Arménien au fil des lectures
Lectures d’enfance
Autres lectures

Le bonnet d’Arménien: Rousseau libre, mage et divin
L’affranchi
Le magicien
Polyeucte
Le dieu Lunus

« Plus d’à moitié femme », le dieu androgyne et le tissage social

Le commerçant et le religieux : la « xéniteia » de Rousseau
Errant, étranger et étrange
Le moine errant oriental
Le commerçant
Commerce et religion

Remonter au Déluge
Poussin et le Déluge
Vies parallèles
Rousseau spectateur du Déluge
Henri Meister
François Favre et Bernardin de Saint Pierre : la figure maternelle
Madame d’Epinay
Temps et lieux : Rousseau dans le paysage arméno-suisse
Déluge et mélancolie : de l’urine et des larmes

De Chardin à la Lycanthropie
Transmutation et dédoublement : Er l’Arménien, encore

La peinture de Ramsay, le cyclope et le bonnet de Rabelais

Caractère musical : l’Arménien de Venise ou le moi neutre

Hospitalité en guise de conclusion

Liste des illustrations – crédits photographiques

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