Essai
Nouvelle parution
Ch. Coupeau, La Métaphysique du bijou

Ch. Coupeau, La Métaphysique du bijou

Publié le par Université de Lausanne

Convoquant plusieurs sciences humaines et s'appuyant sur de vastes sources - traités, manuels de savoir-vivre, dictionnaires spécialisés, rapports d'expositions, correspondances et chroniques journalistiques -, cet ouvrage entend définir les contours d'une ontologie du bijou afin de sonder la diversité des relations dans lesquelles il se trouve impliqué. Grâce à une conceptualisation pluridisciplinaire, il convient de montrer que le bijou est un moyen d'investigation pour comprendre la période complexe et chargée en rebondissements qu'est le XIXe siècle. En effet, médium polysémique complexe et fortement connoté, le bijou de ce siècle permet de cerner une esthétique, un rapport au monde, au temps qui passe. Il est une clé, une façon d'être au monde, un pôle de compréhension et, en somme, un véritable microcosme. Que dit-il du XIXe siècle ? S'articulant autour de trois directives : objet, corps et matière, la dialectique mise en place tente de montrer toute la richesse et la singularité de la bijouterie de cette époque en France. Les bijoux ne sont pas là par hasard, ils véhiculent des sens cachés, des codes, ils sont les référents immuables que cette étude propose de faire découvrir.

avec le soutien du Centre de recherches en histoire de l'art - F.-G. Pariset (UR 538), de l'université Bordeaux Montaigne et du bureau d'études 'Histoires de Carats'

SOMMAIRE

Objet d'histoires

  • La bijouterie, une Histoire qui s'écrit

Parure du corps

  • Bijoux à corps et accords joailliers
  • La boîte de Pandore

Matériau de l'oeuvre d'art

  • Les mutations du métier : économie, technique et création
  • Sculpturalité poétique et sonorités colorées Précieuses corrélations artistiques

Lire la table des matières et l'introduction sur le site de la maison d'édition...