Actualité
Appels à contributions
 Forme(s) de la Diplomatie

Forme(s) de la Diplomatie

Publié le par Florian Pennanech (Source : N. Rivere de Carles)

COLLOQUE INTERNATIONAL "FORME(S) DE LA DIPLOMATIE", TOULOUSE, 12-13 JUIN 2014

Projet :

Ce colloque international vise à observer les formes théoriques et pratiques changeantes prises par l’art et la science diplomatiques depuis la veille de la Guerre de Trente Ans et l’avènement du système westphalien jusqu’à ses remises en cause successives au XXème et XXIème siècles. L’Europe de la Renaissance évolue progressivement vers une rationalisation de l’activité diplomatique et la volonté d’en définir le cadre d’activité et les orientations idéologiques. Dans un premier temps cela aboutira au régime de « gestion de puissances » mis en question par les deux guerres mondiales et l’émergence difficile du modèle de sécurité collective. Ces bouleversements théoriques successifs qui accompagnent le Traité de Westphalie, le congrès de Vienne, la Première Guerre mondiale, la guerre froide et les conséquences de son achèvement à l’orée du XXIème siècle ont modelé la vie politique, économique et culturelle des pays anglo-saxons et des nations avec lesquelles s’entretiennent des relations parfois tumultueuses.

 Ainsi, cette manifestation souhaite confronter ces évolutions de la forme générale de la diplomatie aux diverses formes particulières que prend cette dernière. Nous observerons la diplomatie de centre et celle des marges: l’utilisation grandissante et consciemment systématisée de la diplomatie culturelle, de la diplomatie de niveau 2 ou diplomatie commerciale, et le développement croissant des formes de para-diplomatie seront au cœur de la problématique abordée par ce colloque.

Si les formes de la diplomatie n’ont eu de cesse d’évoluer, il faudra confronter cette évolution aux cadres humain et matériel de la diplomatie et en étudier les acteurs parfois inattendus et non conventionnels ainsi que les objets conçus ou non-conçus pour l’usage diplomatique. La diplomatie de niveau 1 de gouvernement à gouvernement sera mise au regard des autres niveaux d’activités diplomatiques impliquant des acteurs non-gouvernementaux et non-officiels, allant vers la diplomatie publique, de personne à personne. Le rôle de la culture et des arts comme instruments diplomatiques sera une perspective d’analyse des évolutions théoriques et pratiques de la diplomatie, mais ils seront aussi envisagés comme des instruments méthodologiques pour comprendre ces dernières.

Ainsi la perspective résolument interdisciplinaire de ce programme d’étude nous amènera à considérer la littérature, les arts visuels, scéniques ou cinématographiques comme des prismes rhétoriques permettant d’analyser avec un regard nouveau la diplomatie en tant qu’objet historique sociologique et littéraire. Par essence ce sujet n’est pas limité au seul domaine anglophone et sera envisagé dans une perspective globale de communication diplomatique entre les cultures comme instrument d’équilibre des puissances.

Les relations Grande-Bretagne-Continent Européen depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, la relation spéciale Grande-Bretagne-Etats-Unis, l’accent sur la diplomatie culturelle des Etats-Unis au XXème et XXème siècles sont des points de départ du débat sur les formes traditionnelles et alternatives de diplomatie, mais c’est dans l’examen des relations Nord-Sud et Orient-Occident, et d’une forme moins attendue de diplomatie, celle entre les régions, que se développera l’exploration et l’analyse d’une stylistique variée de la diplomatie.

Le colloque adoptera une forme interdisciplinaire et s’adresse à des spécialistes de littérature, de littérature comparée, de civilisation, d’histoire des idées, de science politique et de linguistique-stylistique du monde anglophone de la Renaissance au XXIème siècle ainsi qu’aux spécialistes d’autres disciplines travaillant dans une perspective comparatiste avec le monde anglophone.

Les propositions de communications pourront s’inscrire dans la liste de thématiques suivante, mais peuvent ouvrir d’autres champs d’études que ceux listés ci-dessous :

  • Diplomatie culturelle : théorie, forme et action
  • L’artiste en tant que diplomate et la figure de l’ambassadeur, du diplomate dans l’art et la littérature
  • Le sujet diplomatique : espion, négociateur, représentant d’un territoire national ou sujet-territoire marginal
  • Formes de diplomatie : para-diplomatie, parlementaire, commerciale…
  • Diplomatie et relations internationales : évolutions et théories
  • Sphères publique et privé : l’espace de  la diplomatie
  • Diplomatie et culture matérielle : objets utilisés comme enjeux diplomatiques
  • Rhétorique et stylistique de la diplomatie : éléments de langage, étude sociolinguistique des relations diplomatiques.
  • Diplomatie et conflits : le temps de la guerre et le temps de la paix, la question de la ‘diplomatie perpétuelle’, le rôle des artistes dans une diplomatie de la guerre
  • Hégémonie impériale, équilibre des puissances et sécurité collective : évolution des cadres théoriques de la diplomatie

Merci d’adresser vos propositions à Nathalie Duclos et Nathalie Rivere de Carles à l’adresse suivante : diplofab@gmail.com avant le 25 octobre 2013. Les confirmations d’acceptation seront envoyées aux intéressés à partir 29 Novembre 2013.