Actualité
Appels à contributions
« Ceux qui écrivent dans les journaux au XXème siècle… François Mauriac et les autres »

« Ceux qui écrivent dans les journaux au XXème siècle… François Mauriac et les autres »

Publié le par Alexandre Gefen

XXIIIèmeCOLLOQUE INTERNATIONAL FRANçOISMAURIAC

de MALAGAR

21-24 mai2009

 

« Ceuxqui écrivent dans les journaux au XXème siècle… François Mauriac et les autres »

 

 

Colloque organisé par le Centre Mauriac / EA TELEM n°4195 encollaboration avec le Centre François Mauriac de Malagar, la SIEM (Société Internationaledes études mauriaciennes) et l'Association L&J XX° (Littérature etjournalisme au XX° siècle)

 

 

Le but de cecolloque sera d'explorer, en prenant appui sur l'exemple de Mauriac mais enl'élargissant à d'autres écrivains-journalistes, les différents axes derecherche que dégage la confrontation entre littérature et journalisme au XX°siècle et de préciser les méthodes qu'il faut mettre en oeuvre pour conduire cesrecherches. Le colloque s'intègre aux recherches actuelles menées par le CentreF. Mauriac de l'Université de Bordeaux 3 sur l'oeuvre journalistique de FrançoisMauriac et plus largement sur les relations entre littérature et journalisme auXXe siècle. Son ambition est de contribuer, à partir d'exemplesvariés et en référence à la figure tutélaire que peut être François Mauriac, àune meilleure connaissance d'une question centrale pour l'histoire littéraire etintellectuelle du XX° siècle.

Les interventions à ce colloquepourront mettre en oeuvre des approches variées, associer des études de cas àdes réflexions plus larges, des vues synthétiques à des analyses, et porterontsur l'ensemble du XXe siècle français et francophone. Le comitéscientifique attend des communications qui contribueront à éclairer lesquestions suivantes :

 

 

Axe 1 : Réflexion sur les objectifs, les méthodes et lesproblèmes du travail d'édition critique

Au coeur de cette problématique, se trouvent les textes écrits par desécrivains pour des périodiques, quels que soient leur sujet, leur objet etqu'ils aient été ou non repris par la suite en volume. Pour les étudier, ilfaut y avoir accès. Le premier travail est donc un travail d'édition critique.

 -Comment repérer cesarticles ?

-Sur quels critères lessélectionner ? De quelle façon les annoter ? Comment suivre leurcheminement, du brouillon en amont à la reprise en volume en aval ?

-Comment les diffuser ?

 

La réflexion pourra s'appuyer surdes travaux d'édition réalisés ou en cours (publications d'articles de FrançoisMauriac ou, par exemple, d'Hervé Guibert).

 

Axe 2 : Quelsoutils d'analyse ? Quelles lectures ?

On pourrait également définir, àpartir d'exemples précis empruntés à tel ou tel corpus, des grilles d'analysequi s'appuient sur différentes approches : typologie et pragmatique desdiscours, stylistique, mise en oeuvre de différentes lectures (lecture« médiatique » qui insère le texte dans sa publication originale oulecture décontextualisée du texte repris en volume). C'est dans ce cadre quepeut s'inscrire une réflexion sur les réponses éditoriales aux enjeuxspécifiques de lecture et de diffusion que posent les textes des écrivainsjournalistes.

 

Axe 3 : Les dialogues intertextuels :


-    relation du texte avec le discours médiatiquecontemporain – et les interlocuteurs privilégiés avec lesquels il prend langueet sens ;

-    relation du texte journalistique (chronique, reportage,etc.) avec les genres dont il se rapproche et/ou se démarque (récit de voyage,essai, roman, etc.) ;

-     relation du texte journalistique avec d'autres langages(photographie de presse) ;

-  relation des textes journalistiques d'un écrivain avec sesautres écrits, dont les premiers se démarquent et/ou qu'ils alimentent. C'estla question de l' « oeuvre globale » ou de l'approche globale del'oeuvre d'un même auteur. Les études mauriaciennes pourraient représenter surce dernier point un exemple intéressant de mise en perspective et d'échos entrel'oeuvre littéraire et l'oeuvre journalistique de François Mauriac.

 

 

Cesproblématiques ne sont pas fermées et d'autres manières d'aborder les sujetspourront être proposées, sous forme de communications ou de tables rondes.

 

 

Un résumé détaillé de la proposition de communication (environ 500 motsou 2 500 signes) devra être adressé au plus tard le 31 janvier 2009 àl'adresse électronique suivante : centre.mauriac@u-bordeaux3.fr.Il sera examiné par le comité scientifique chargé de l'organisation et leprogramme définitif sera arrêté debut mars.

Des informations complémentairessur le colloque seront disponibles en mars 2009 sur le site de Malagar: www.malagar.asso.fr

 

 A l'issue du colloque, l'ensembledes communications sera publié sur un support électronique tandis que lapublication « papier » fera l'objet d'une sélection par le comitéscientifique.