Essai
Nouvelle parution
Céline : Portrait de l'artiste en psychiatre

Céline : Portrait de l'artiste en psychiatre

Publié le par Camille Esmein (Source : Isabelle Blondiaux)

Isabelle Blondiaux, Céline : Portrait de l'artiste en psychiatre
Paris, Société d'Etudes Céliniennes, 2005, 358 pages
Diffusion: Les Autodidactes, 53 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris. (Tél. 01 43 26 95 18)


"Folie" et « Fascisme » sont certainement parmi les termes les plus fréquemment mentionnés lorsqu'il est question de Louis-Ferdinand Céline. Significativement, la folie se présente en thème structurant de l'oeuvre, qui elle-même ne laisse subsister aucun doute sur l'engagement politique de l'homme. Appliquée à l'écrivain, la notion de folie ne désigne pas nécessairement une maladie ou une structure pathologique, elle renvoie aussi à un rapport, celui du lecteur à ce qu'il reçoit comme inassimilable ou insupportable dans l'oeuvre.
Cette folie des écrits de Céline ne saurait de toute façon être réduite à une thématique, même privilégiée, ou à l'expression de fantasmes de l'artiste ou de ses commentateurs. Le délire, avatar majeur de cette folie, est d'abord une stratégie de création, une poétique. Chez Céline, écrivain mais aussi médecin, la folie et son écriture se produisent sur le mode de la simulation et du jeu. En ce sens, la reconstitution de sa culture médicale et psychanalytique, la détermination de la manière dont cette culture, notamment à travers les figures de l'hystérie, structure son imaginaire, permettent de préciser un portrait de l'artiste en psychiatre où le discours de la folie ne définit pas une pathologie mais, littéralement, la mise en oeuvre du processus créateur.


Isabelle Blondiaux exerce la psychiatrie et la psychanalyse à Paris. Ancien chef de clinique à la Faculté et psychiatre des Hôpitaux, elle est également Docteur en littérature française. Elle a publié notamment "Une écriture psychotique : Louis-Ferdinand Céline" (Nizet, 1985), « Céline : A Clinical or a Critical Case ? » dans "Céline and the politics of difference" (University of New England, 1995), de nombreux articles dans les Actes des colloques internationaux L.-F. Céline et dans "Le Dialogue dans l'oeuvre romanesque de Louis-Ferdinand Céline" (Société d'études céliniennes, 2004).