Essai
Nouvelle parution
C. Bohnert et F. Gevrey (dir.), L'Anthologie. Histoire et enjeux d'une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe s.

C. Bohnert et F. Gevrey (dir.), L'Anthologie. Histoire et enjeux d'une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe s.

Publié le par Marc Escola (Source : Benoit Roux)

Référence bibliographique : Céline Bohnert et Françoise Gevrey (dir.), L'Anthologie. histoire et enjeux d'une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, Éditions et Presses universitaires de Reims (épure), 2014. EAN13 : 9782915271928.

 

Quel lecteur d'aujourd’hui n’a jamais eu en main une anthologie? Le présent volume - fruit du travail mené dans un séminaire du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires de l’Université de Reims (CRIMEL-EA 3311) - explore les facettes de cet objet pluriel qu’est l’anthologie. Au cœur des processus de transmission des textes, l’anthologie est partie prenante non seulement de la diffusion, mais également de la formation des modèles, qu’ils soient esthétiques, critiques, génériques, historiques, nationaux. Les contributions ici réunies portent sur une large période, du Moyen Âge au XXIe siècle, pour interroger les phénomènes de lecture à l’œuvre dans cette forme, et pour dégager les principes de ce qu’on pourrait appeler une dynamique anthologique, puisque le geste anthologique dépasse largement le cadre des ouvrages qui portent ce titre. Au-delà des processus de conservation, de distinction, de légitimation et de hiérarchisation, l’anthologie a une dimension créative qui suppose aussi la participation du lecteur. Cette pratique éditoriale multiforme questionne ainsi la définition de la littérature et les modes de diffusion du savoir.

 

SOMMAIRE

INTRODUCTION
C. Bohnert & F. Gevrey

 

ASSEMBLER, COLLECTER
Maud Pérez-Simon, Le Roman d'Alexandre en vers à l'épreuve de la compilation
Carine Luccioni-Sauvage, L’anthologie poétique à l’âge baroque d’après les textes liminaires des recueils collectifs
Jean-Noël Pascal, Éléments pour une histoire des anthologies poétiques en France (1750-1780)
Françoise Gevrey, « Collection » et anthologie : du Cabinet des fées à la Bibliothèque des génies et des fées
Nathalie Preiss, « Anthologie » : mot pour maux
 

CONSERVER, REMODELER
Lucie Claire,
 Artis historicae penus : préservation et remise en cause des modèles dans l’anthologie de J. Wolf
Céline Bohnert, Notes sur Henri II Estienne et le corpus des idylles
Françoise Gevrey, Les esprits : une mode anthologique au siècle des Lumières
Stéphane Zékian, Entre succès public et résistances critiques : note sur les anthologies classiques au XIXe siècle
Karin Ueltschi, Anthologies du Moyen Âge : l’héritage romantique
 

INSTITUER, CONSACRER
Axelle Chassagnette,
 Recueils de cartes et atlas aux XVIe et XVIIe siècles : compilation et organisation du savoir géographique dans l’espace du livre
Suzanne Duval, De la marguerite aux pièces agréables : les choix de belles proses a l’âge baroque
Jean-Michel Pottier, Les fleurs du caniveau, une possible anthologie du naturalisme
Elisa Grilli, Revues et anthologies : stratégies éditoriales dans Anthologie-Revue de France et d’Italie (1897-1900), Poesia (1905-1909) et Renacimiento (1907)
Anne-Christine Royère, Iliazd, Poésie de mots inconnus : « Machine de guerre » bibliophilique contre le lettrisme
 

ÉDITER ET TRADUIRE
Marie-Dominique Leclerc,
 La Bibliothèque bleue, une forme éditoriale d’anthologie ?
Alexis Lévrier, L’anthologie comme réinterprétation : la traduction française du Spectator
Cécile Gauthier, L’éclosion des « fleurs littéraires de la Russie » dans la France du XIXe siècle, ou le premier âge des anthologies de littérature étrangère.
Delphine Amstutz & Bernard Teyssandier, Repentirs anthologiques. Pourquoi réunit-on des libelles ?
Philippe Chométy, Pour une hantologie de la poésie scientifique de l’âge classique
 

LIRE ET SE DIRE
Alain Trouvé,
 Aragon / du Bouchet : anthologies hugoliennes au XXe siècle
Anne-Élisabeth Halpern, Pétitions de principes de l’anthologie poétique aux/des XXe et XXIe siècles : morceaux choisis d’idéologie
Annick Louis, L’anthologie, un mode dévié

BIBLIOGRAPHIE
INDEX NOMINUM
TABLE DES ILLUSTRATIONS