Essai
Nouvelle parution
Cécile Leblanc, Wagnérisme et Création en France (1883-1889)

Cécile Leblanc, Wagnérisme et Création en France (1883-1889)

Publié le par Florent Albrecht (Source : Cécile Leblanc)

Cécile Leblanc, Wagnérisme et Création en France (1883-1889), Paris, Honoré Champion, 2005.


 Cet ouvrage analyse les questions d'hétéronomie et d'autonomie musicales discutées en France à partir des oeuvres de Wagner entre 1883 et 1889. Leurs travaux parus dans la Revue Wagnérienne font de ces années un véritable laboratoire de la création au sens baudelairien, c'est-à-dire une critique et une poétique qui permettent de passer d'une rêverie sur le nom de Wagner à une thoérisation constituive de l'art moderne. Une identité wagnériste s'esquisse alors dans la volonté affichée de créer à partir des options fondamentales de l'oeuvre théoérique et dramatique de Richard Wagner et se forge dans cette problématique : écriture de la musique ou musique de l'écriture? La poésie, proto-musique par excellence, ne peut mener à bien son ambition ultime, l'expression du sentiment, parce qu'elle est bridée par son instrument, la langue; seule la musique possède ce pouvoir d'expression au-delà des mots qui accomplit le subjectif et donc l'universel. C'est ce défi lancé par Wagner que des écrivains comme Stéphane Mallarmé, René Ghil, Edouard Dujardin ou Elémir Bourges entendent relever, tandis que les musiciens français cherchent à imposer le drame musical sur les scènes françaises. On découvre ainsi la profonde originalité du wagnérisme, qui part de la représentation wagnérienne du purement humain pour exposer, à travers quelques figures emblématiques comme Daniel Prince, le roi Arthus ou la Damoiselle élue, le caractère fluent de l'être aux prises avec le monde.