Essai
Nouvelle parution
C. Gornet, L'Écriture de l'histoire au miroir du cinéma. Les westerns de John Ford

C. Gornet, L'Écriture de l'histoire au miroir du cinéma. Les westerns de John Ford

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Cécile Gornet)

Référence bibliographique : Cécile Gornet, L'Écriture de l'histoire au miroir du cinéma. Les westerns de John Ford, Classiques Garnier, collection "Recherches Cinématographiques" dirigée par José Moure, 2017. EAN13 : 9782406064381.

Présentation

Comme tous les films du genre, les westerns de John Ford sont liés aux événements fondateurs de l'histoire des États-Unis. Mais on ne saurait les réduire à des films historiques. Car c'est moins la trame des événements qu'ils mettent en scène que sa mise en forme. En articulant le présent au passé, en accueillant la contingence et la singularité du réel, en questionnant le rapport entre vérité et illusion, ces films réfléchissent les enjeux épistémologiques de l'histoire.

Cette étude aborde ainsi ces westerns comme des films métahistoriques et analyse les effets de redoublement que produit, sur l'écriture cinématographique de Ford, cette rencontre avec l'écriture de l'histoire.

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Première partie – Les westerns de John Ford et l’Amérique : histoire d’une fondation

Chapitre 1 - Les pionniers à l’œuvre

Drums Along The Mohawk

La Conquête de l’Ouest

Chapitre 2 - La dynamique de la frontière

Nature et culture

Violence et loi

Chapitre 3 - La dialectique de l’histoire et du mythe

La projection et son envers

La fabrique de la projection

Deuxième partie – Des films métahistoriques

Chapitre 1 - Articuler le présent au passé

Des films tombeaux

Des films « lieux de mémoire »

Chapitre 2 - Saisir le réel avec tact

Une narration digressive

Une narration poreuse

Chapitre 3 - Construire la vérité

Une vérité reconstituée

Vérité et illusion

Troisième partie – Redoubler d’écriture

Chapitre 1- L’écriture représentée

Des chansons miroirs

Le cinéma à l’œuvre

Chapitre 2 - Du scénario à la mise en scène

Écrire au tournage

The Searchers : ouverture et fermeture

Chapitre 3- Déconstruire l’histoire

Réécriture

Entre l’histoire et le discours

Conclusion

Filmographie

Bibliographie

Index des noms

Table des illustrations

 

195 pages

29 euros (broché)

67 euros (relié)

Classiques Garnier

Collection "Recherches Cinématographiques"

 

Cécile Gornet est ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Elle enseigne la philosophie au lycée Henri IV, à Béziers.