Essai
Nouvelle parution
Cécile Fourrel de Frettes, Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1918

Cécile Fourrel de Frettes, Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1918

Publié le par Amandine Mussou

Cécile Fourrel de Frettes, Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1918

Paris : PSN, 2015

248 pages

EAN : 9782878546354

29EUR

 

Présentation:

Écrivain polygraphe, éditeur moderne et homme politique, l’Espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), jouit en son temps d’une célébrité immense grâce aux nombreux films que son œuvre inspira à Hollywood après la Première Guerre mondiale. Cependant, cette période de lumière a contribué à jeter dans l’ombre les années parisiennes où l’écrivain passa lui-même derrière la caméra. Méconnue, cette époque est néanmoins cruciale pour comprendre les ambitions de ce créateur qui fut aussi un homme d’affaires. Pour quelles raisons la « Der des ders » l’incita-t-elle à tenter sa chance en France ? Comment un tel contexte put-il favoriser son orientation vers le cinéma ? Durant la guerre, Vicente Blasco Ibáñez multiplia les œuvres de propagande francophile : reportages, fascicules et livres illustrés, romans, récits, films forment un vaste ensemble où l’image occupe une place centrale. Sans éluder les enjeux commerciaux et politiques d’une telle production, cet ouvrage se propose d’en éclairer la dimension iconique et d’expliquer l’évolution esthétique de l’écrivain à la faveur de sa rencontre avec le cinéma français.

Prolific writer, modern editor and politician, the Spanish Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), enjoyed great celebrity in his time thanks to the many Hollywood films inspired by his work after the Second World War. During the War, Vicente Blasco Ibáñez’s work added to Francophile propaganda: reports, series, illustrated books, novels, narratives and films—a vast array of mediums in which the image plays a central role. Without neglecting the commercial and political issues of his work, this book seeks to clarify its iconic dimension and explain the aesthetic evolution of the writer via his encounters with French cinema.