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Ce que le document fait à la littérature

Ce que le document fait à la littérature

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On ne cesse pas de le redire: une oeuvre littéraire n’est pas un document ; un document n’est pas une oeuvre littéraire. Le document n’est pas un produit de l’imagination ; il n’est pas l’oeuvre d’un auteur ; ce qu’il donne, c’est justement, comme on dit, « ce qui ne s’invente pas ». Pourtant, depuis le XIXe siècle au moins, la notion et le mot de document sont devenus indispensables à la réflexion sur les oeuvres, à l’étude de leur genèse, à celle de leur réception. « L’idée de document » est liée de toutes sortes de manières à « l’idée de littérature ». Après un numéro de Littérature consacré aux "Usages du document en littérature" paru en juin 2012, et en attendant le colloque de l'université de Louvain, l'espace colloques en ligne de Fabula publie les riches contributions d'un colloque organisé à Aix-en-Provence par Claude Pérez, Corinne Flicker et Philippe Jousset intitulé "Ce que le document fait à la littérature (1860-1940)".