Essai
Nouvelle parution
Ce présent qui revient. Entretiens (I)

Ce présent qui revient. Entretiens (I)

Publié le par Bérenger Boulay

Ce présent qui revient. Entretiens I

Jean-Christophe Aeschlimann

Editions de l'Aire
2007
Isbn : 978-2-88108-767-7
450p
25,35€

Présentation de l'éditeur:

Comment évoquer l'avenir sans parler du présent? Comment parler duprésent sans invoquer le passé ? Les entretiens réunis dans ce volume,réalisés entre 1984 et 2oo6, se voudraient comme des fragments d'uneépoque, la nôtre, telle qu'elle se fait et se défait, se projette ets'incarne, se rêve et se souvient, s'éternise et s'efface - entrelittérature, cinéma, Bible, Grèce antique, guerre froide, chute du murde Berlin, psychanalyse, poésie, politique, Histoire, espérance, Freud,l'ange de Benjamin, Hitler et ses fantômes, d'autres carrefours encore.
Kaléidoscope immobile et tournoyant, où comptent moins les disciplinesque les voix qui les portent et les déportent, les dépassent - ainsicelles d'Emmanuel Lévinas, Elie Wiesel, Claude Simon, Paul Ricœur, YvesBonnefoy, Jacques Mercanton, François Bondy, Michel Butor, HeinerMüller, Jean-Luc Godard, Jean Starobinski, Marthe Robert, Jean-ClaudeMilner, d'autres encore. Dans les bouleversements du monde qui ontcommencé, des voix reviennent, présentes ou disparues - la plupartrecueillies avant le 11 Septembre mais pas toutes - signes des tempsqui passent et qui s'annoncent.
Suivant en quelque sorte, comme ledit Alexandre Adler, les paroles de l'Apocalypse, pour les conjurer: "regarde longtemps les abîmes."
 

Néen 1960 à Bienne, Jean-Christophe Aeschlimann est rédacteur en chef deCoopération (Bâle et Lausanne). Il a notamment dirigé la publication deRépondre d'autrui - Emmanuel Lévinas et Ethique et responsabilité -Paul Ricœur, et publié.