Édition
Nouvelle parution
Catherine Safonoff, Reconnaissances

Catherine Safonoff, Reconnaissances

Publié le par Marc Escola

En vingt-cinq brefs tableaux, une auteure parcourt sa vie, prenant pour repères ses propres livres. Elle récrit son vécu, le change et le renouvelle, apporte aux heures sombres des touches claires. Elle joue. Une écriture réfléchie, tendue, qui s’interroge sur les liens parentaux ou passionnels, faillibles, parfois douloureux.

Reconnaissances est une reconnaissance de dette. Dette envers les lieux et les êtres propices, envers la chance aux multiples visages, dette infinie envers le vivant.

*

Catherine Safonoff, née à Genève en 1939, vit et travaille dans cette ville qui habite nombre de ses romans. Après avoir collaboré, comme critique littéraire, au Journal de Genève et à la Radio Suisse romande, et participé à la création de scénarios pour des films de Maya Simon, l’écriture devient et demeurera sa principale activité.

L’art du quotidien, du mot juste, de la phrase nerveuse, des amours perdues mais toujours présentes et à venir, de l’angoisse transformée en qualité de pensée et d’écriture. Catherine Safonoff excelle dans le récit personnel. Sa plume taille dans la chair humaine sans s’attendrir ni sur elle ni sur les autres, avec dignité et un talent littéraire venu de son expérience et de ses immenses lectures.

Catherine Safonoff a reçu de nombreux prix. Les principaux sont les suivants:  Prix quadriennal de la Ville de Genève en 2007 (dont les lauréats avant elle sont entre autres Jean Starobinski, Robert Pinget et Nicolas Bouvier, Prix fédéral de littérature 2012 avec le Mineur et le Canari, Prix Ramuz en 2015 pour l'ensemble de son œuvre.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Le don de l’écriture", par Gabrielle Napoli (en ligne le 15 décembre 2021)

L’autrice suisse Catherine Safonoff, née à Genève en 1939, revient dans Reconnaissances sur ses ouvrages précédents et sur des épisodes de son existence, les uns et les autres étant à ses yeux inséparables, dans vingt-cinq tableaux brefs et incisifs, sans rien céder sur l’émotion pourtant. Si elle explore les conditions dans lesquelles ses livres ont été écrits, ce récit ne s’adresse pas uniquement aux adeptes de ses œuvres. Ces derniers trouveront beaucoup de plaisir à le lire, et ceux qui ne la connaissent pas encore pourront tout autant se réjouir. Ce nouveau texte permet de découvrir l’écrivaine dans toutes ses subtilités et sa beauté, et donne envie de remonter le fil de l’œuvre comme on remonte un fleuve.

*

Revue de presse sur le site de l'éditeur…