Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand
Sous la direction de Catherine Nesci & Olivier Bara
Grenoble : Ellug, coll. « Bibliothèque stendhalienne et romantique », 2014
EAN 9782843102691
Prix : 27EUR
Présentation :
George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l’être et du paraître. La théâtralisation de l’existence est chez elle l’obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d’inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l’heure, l’écrivaine a su créer des personnages chargés d’explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l’idéalisation, mais aussi dans le souci d’une critique sociale et d’un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d’interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l’espace.
Table des matières
Introduction
Catherine Nesci et Olivier Bara
Première partie – La théâtralisation des écritures
Deuxième partie – Performance et être social
Troisième partie – Pratiques théâtrales : la théâtralité en acte
Quatrième partie – Performances en abyme :
Les romans de l’artiste
Cinquième partie – Théâtres de l’Histoire
Bibliographie
Index des notions
Index des œuvres de Sand
Notices sur les auteur(e)s
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