Agenda
Événements & colloques
Cassirer, réflexion sur les deux essais Art et Langage

Cassirer, réflexion sur les deux essais Art et Langage

Publié le par Florian Pennanech (Source : Perrine Marthelot)

La prochaine séance du Séminaire Etudiant en Philosophie du Langage aura lieu le samedi 6 juin, de 10h à 12h.

Lieu : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 1er étage, salle Halbwachs


Muriel Van Vliet  (doctorante de l'université de Rennes 1, sous la direction de Catherine Colliot-Thélène (Rennes) et Jeffrey Andrew Barash (Picardie), Intitulé de la thèse : L'esthétique de Ernst Cassirer - une introduction à sa philosophie ) présentera :

« Cassirer, réflexion sur les deux essai Art et Langage »

Résumé : Dans le prolongement des réflexions hégéliennes sur l'importance capitale du langage pour la constitution et la détermination conjointes du moi et du monde, Cassirer part d'études linguistiques pour développer des outils polyvalents lui permettant ensuite d'analyser les autres formes symboliques que sont notamment l'art, la pensée mythique et la connaissance théorique. Ces formes, qui constituent le système de la culture, sont toutes étudiées du point de vue du langage. Or, l'art a le double privilège de parcourir l'ensemble des fonctions de signification (Sinnsfunctionen) analysées : fonction d'expression (Ausdrucksfunction), fonction de représentation (Darstellungsfunction) et fonction de signification pure (reine Bedeutung) et de permettre par l'intensification qui le caractérise de susciter la réflexion sur le processus d'auto-libération (Selbstbefreiung) de l'esprit à travers l'exercice de la fonction symbolique dans toute son amplitude.

Cassirer montre d'abord de manière originale comment la théorie du signe et de l'expression chez Leibniz constitue une amorce décisive pour la constitution de l'esthétique comme discipline autonome. Il met ensuite à profit la théorie du langage de Wilhelm von Humboldt pour penser l'art, amplifiant encore le « tournant sémiotique » (Habermas) que ce père fondateur de l'étude du langage fait subir à la philosophie kantienne en proposant d'opérer la même transposition pour l'art et la pensée mythique. Il se positionne néanmoins contre l'interprétation de l'héritage humboldtien par Benedetto Croce en refusant d'identifier l'art au langage. Le phénomène fondamental de l'expression ne doit pas être envisagé de manière globale comme le veut la tradition romantique, mais doit être patiemment analysé selon les divers niveaux de signification auxquels on peut l'interpréter. Cassirer dialogue donc directement avec les historiens d'art du cercle de la Bibliothèque d'Aby Warburg, qui comme Warburg lui-même ou Panofsky, fondateurs de l'iconologie, élargissent l'histoire de l'art à une philosophie de la culture. La théorie du langage s'étend bien au-delà du cadre où les grammairiens l'étudient comme un système figé de signes, - sans que toutefois le rôle des sciences empiriques sur le langage soient amoindries par cet élargissement du champ. Un des enjeux ultimes de ce chapitre est de questionner l'applicabilité des outils façonnés dans l'herméneutique du sens de  Ernst Cassirer à l'art abstrait contemporain non-figuratif, - les techniques de l'iconologie de Panofsky étant souvent soupçonnées de caducité pour en rendre compte.



Rappel du programme général du séminaire pour l'année 2009-2010:


Séminaire Etudiant en Philosophie du Langage
Thème : Symbole, Image, Langage


Lieu : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR Philosophie; 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 1e étage, salle Lalande (ou à préciser selon les séances).

Horaire: 10h-12h


Ce séminaire de recherche est animé par des doctorants et s'articule autour du concept de symbole, interrogé selon des angles d'approches variés, allant de problématiques d'esthétiques au questionnement logique, en passant par l'étude du langage, afin d'en traverser la diversité structurelle.
Le séminaire est public et ouvert à tous
Organisation : Perrine Marthelot



Programme


21 février : Perrine Marthelot (Université Paris 1, EXeCO) : " La naissance du champ symbolique chez Bühler : de l'image picturale à la convention symbolique". Salle Cavaillès

21 mars : Charlotte Gauvry (Université Paris 1, EXeCO) " Y a t-il encore des symboles dans les Recherches philosophiques de Wittgenstein ?"  Salle Lalande

23 mai : Alberto Naibo (Université Paris 1, EXeCO) "Under the Net ? Axiomes et intuitions". Salle Cavaillès

6 juin : Muriel Van Vliet (Université de Rennes 1) "Cassirer, réflexion sur les deux essais Art et Langage". Salle Halbawchs

20 juin : Sabine Plaud (Université Paris 1, EXeCO) "Style et symbole chez Spengler". Salle Lalande