Agenda
Événements & colloques

"Casanova entre réel et fiction"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Catherine Brun)

Ce séminaire se propose d'étudier dans un premier temps le statut des aventuriers-écrivains au XVIIIe siècle, par rapport à Casanova qui, pour des raisons personnelles, a tenu à occulter ses ambitions littéraires et  ses projets d'écrivain dans l'Histoire de ma vie et s'est donné à voir dans le texte comme dilettante, escroc et tricheur. Les raisons personnelles font partie d'un ensemble de problèmes que l'on pourrait appeler le "complexe Voltaire" de Casanova et qui constitue l'une des blessures les plus profondes de l'écrivain.
Dans un deuxième temps, on étudiera la relation très spéciale de Casanova à la langue française, comme convention de l'époque et comme invention ingénieuse de l'écrivain par l'alliance de l'italien et du français et son apprentissage du français suivi d'un savant « imperfectionnement » du savoir classique, très conscient et réussi.
Plusieurs séminaires seront spécialement consacrés aux réécritures successives du texte lors de l'histoire des éditions, avec un accent mis sur le travail très contradictoire de Jean Laforgue, ainsi qu'à la réception de l'oeuvre auprès des spécialistes et du grand public.
L'analyse du caractère oral du style qui crée une impression bizarre et fait qu'on qualifie souvent Casanova d'auteur secondaire, au style (apparemment) relâché, sera faite en vue de démontrer que l'oralité fait partie d'un programme secret, bien réfléchi.
Ensuite on essayera de passer brièvement en revue les divers modèles littéraires des mémoires de Casanova, à commencer par l'Antiquité, la Renaissance et pour terminer par le roman libertin et le roman picaresque, entre autres.
Le dernier sujet proposé sera la conception de l'amour de Casanova et plus particulièrement son rapport très complexe au libertinage.