Actualité
Appels à contributions
Cartographie du récit québécois contemporain

Cartographie du récit québécois contemporain

Publié le par Vincent Ferré (Source : CELIS (Université Blaise-Pascal, Clermont 2))

<!>

« Cartographie du récitquébécois contemporain »

Université de Prešov (Slovaquie)

Faculté des lettres

29-30 mars 2010

Le Département de langue et littératurefrançaise de l´Institut de philologie romane et classique entreprend un cycled'études sur la littérature canadienne et québécoise. Ce programme serainauguré par un colloque, à l'occasion duquel la jeune équipe de rechercheslovaque souhaite accueillir une vingtaine chercheurs pour réfléchir sur lerécit / roman québécois contemporain, sous l'intitulé : „Cartographie durécit québécois contemporain“. Les actes seront publiés par l'Université dePrešov.

1. Appel à communications

L'objectif de ce colloque est double :

  • Il s'agit d'abord de faire découvrir en Slovaquie la littérature narrative québécoise des trois dernières décennies.
  • Il s'agit ensuite de proposer une « cartographie » de la création québécoise actuelle.

En effet, on s'accorde à considérer que cettelittérature s'est libérée du souci d'affirmer une identité québécoise, de setenir « au coeur du grand récit national ». Les auteurs de l'histoirede la littérature québécoise – M. Biron, F. Dumon, E Nardout-Lafarge - parlentplus volontiers de « décentrement » (« par rapport à la nation,à l'Histoire, à la France… »). Liée à ces phénomènes de décentrement, laproblématique de la langue est évidemment cruciale, mais se pose peut-être entermes nouveaux : Lise Gauvin parle à ce propos d'« intranquillité linguistique ». Il faudra donc également situerles romanciers contemporains par rapport à l'invention de la langue, définirleur propre « sentiment de la langue » (R. Millet).

La littérature a le sentiment d'entrer dans« l'ère du pluralisme » ; ce phénomène n'est d'ailleurs pasisolé, et correspond à une tendance de la littérature européenne : depuisles années 1980 s'observe généralement dans ce que d'aucuns appellent l'èrepostmoderne, le refus de s'inféoder à des écoles théoriques ou à desidéologies, la volonté de s'ouvrir aux formes narratives les plus diverses.

C'est donc cette diversité qu'il serait bon demettre en évidence au cours du colloque, et pour cela nous espérons aussi unegrande diversité des approches critiques : narratologique, linguistique,stylistique, traductologique, historique ou sociologique… les multiples outilsque fournissent les sciences humaines seront bénéfiques dans cette tentative dedresser notre propre cartographie.

2. Modalités d'inscription etorganisation

Les propositions decommunication, assorties d'un résumé de 400 à 500 mots doivent parvenir au plustard le 30 novembre, par courrier électronique à :

Zuzana Malinovska : malinovska@unipo.sk

Jan Drengubiak : drengubiak@yahoo.com

Le comité scientifiquenotifiera la liste des participants avant le 31 décembre. Les communications nedevront pas excéder 20 minutes. Pour assurer une publication rapide, nousdemandons aux participants de fournir leur texte pendant le colloque ou dans lasemaine qui suivra au plus tard. Elles ne devront pas excéder 25 000signes (blancs compris).

Séjour :

Le colloque se déroulera dans un très beaucadre: le massif des Hautes Tatras. Les participants seront hébergés à l'hôtel„Academia“ où se tiendront aussi les séances.

Iln'y a pas de frais d'inscription, mais les frais de transport, d´hôtel, desubsistance sont à la charge des participants. Nous avons sollicité un soutienfinancier, mais n'avons pas encore reçu de réponse. Il nous permettrait deprendre en charge une partie des frais de séjour.

Le prix de la nuitee estconsultable sur le web (hotelacademia.sk); nous négocions toutefois un tarifpréférentiel.

N.B. En nous prévenant asseztôt pour les réservations, ceux qui le souhaitent peuvent prolonger leur séjourdans les Tatras.

Comite d´organisation : Katarína Kupčihová, Jan Drengubiak, DanielVojtek

Comité scientifique :Malinovská Zuzana (Université de Presov), Sylviane Coyault (Universités dePresov / Clermont-Ferrand)