Actualité
Appels à contributions
Cartier-Bresson

Cartier-Bresson

Publié le par Julia Peslier (Source : Jean-Pierre Montier)


Colloque « Henri Cartier-Bresson »

Cerisy-la-Salle, du samedi 4 au mardi 7 octobre 2008

Musée du Petit Palais, du 17 au 18 novembre 2008


L'année 2008, centenaire de la naissance d'Henri Cartier-Bresson, sera l'occasion de porter un regard neuf sur son oeuvre et de s'interroger sur sa place dans les divers courants esthétiques du XXème siècle. C'est dans cet esprit qu'un colloque sera organisé dont la première partie aura lieu au Centre international de Cerisy-la-Salle, la seconde se déroulant au musée du Petit Palais, dans la foulée de « Paris Photo » et lors du « Mois de la Photo ».
En 1947, à l'occasion de l'exposition supposée posthume qu'avait organisée le MoMA, paraissait dans un journal de New York cette appréciation : « Such photographers as Cartier-Bresson are true historians because they are true artists. He is more complete than a journalist, deeper than a doctrinaire. » Depuis cette date capitale dans la vie d'Henri Cartier-Bresson (c'est l'année de la fondation de l'agence Magnum), son oeuvre s'est évidemment considérablement enrichie et modifiée, mais ces quelques lignes publiées dans Tomorrow conservent leur pertinence, soixante ans plus tard. La double postulation qui structure toute la production artistique d'Henri Cartier-Bresson y est formulée en toute clarté. Cartier-Bresson aurait été plus complet qu'un journaliste, plus profond qu'un « doctrinaire ». Le rapport à l'histoire devient ainsi le vecteur permanent de l'accomplissement artistique, tandis que l'oeuvre de son côté évolue, en dialogue avec l'histoire même de la photographie qu'elle marque profondément, en conversation aussi avec d'autres formes d'expression, le cinéma, le dessin, la peinture… Comment cette oeuvre s'est-elle constituée, et par-delà la reconnaissance dont elle bénéficie, que réserve-t-elle pour les générations futures ?
La première partie du colloque, « Cartier-Bresson et l'Histoire », organisée au Centre international de Cerisy-la-Salle (www.ccic-cerisy.asso.fr), se concentrera sur le rapport entretenu par H C-B aux faits sociopolitiques et aux acteurs de l'histoire. Henri Cartier-Bresson est proche de la figure de « l'intellectuel », mais sans jamais, malgré ses engagements nombreux, s'y conformer vraiment. Sa situation, plus complexe, mérite analyse, de même que le rôle joué par la figure de Cartier-Bresson dans les débats théoriques ayant marqué l'histoire, plus singulière, de la réflexion sur la photographie.
La seconde partie du colloque, intitulée « Revoir Cartier-Bresson », qui se tiendra au musée du Petit Palais, déclinera les questions d'élaboration, de diffusion et de réception de l'oeuvre sous ces différents aspects : les livres (rôle de l'édition, des expositions) ; les revues et magazines ; la présence du cinéma et du dessin ; les tirages et le choix des images, leur conservation, enfin leur « réception » envisagée dans son évolution et sous l'angle de sa fortune artistique et critique.

Quoique les deux manifestations soient liées et leurs participants soient invités à prendre part à l'une et l'autre, le présent appel à proposition ne concerne que le colloque de Cerisy-la-Salle.
Le comité organisateur invite à faire parvenir les propositions de communication sur « Cartier-Bresson et l'Histoire » sous la forme d'un résumé d'une vingtaine de lignes. Le colloque de Cerisy-la-Salle sera plus particulièrement orienté en direction des engagements ou implications d'Henri Cartier-Bresson, de la dimension politique de son oeuvre, de sa signification en termes d'histoire culturelle.
Les communications se dérouleront selon deux formats, la conférence ou la table ronde autour de thèmes qui seront précisés ultérieurement.
Les propositions sont à faire parvenir à jean-pierre.montier@uhb.fr avant le 30 novembre 2007.