Essai
Nouvelle parution
C. Aurouet et M. Simon-Oikawa (dir.), Poésie vivante - Hommage offert à Arlette Albert-Birot  

C. Aurouet et M. Simon-Oikawa (dir.), Poésie vivante - Hommage offert à Arlette Albert-Birot

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Carole Aurouet)

Poésie vivante - Hommage offert à Arlette Albert-Birot.

Textes recueillis et présentés par Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa

Paris : Honoré Champion, coll. "Collection Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle", 2012.

EAN 9782745323620.

384p.

prix 81EUR

Présentation de l'éditeur :

Arlette Albert-Birot (1930-2010) a marqué de sa présence la poésie contemporaine. Parallèlement à son enseignement à l'École Normale Supérieure, et à l'édition de l’oeuvre de Pierre Albert-Birot, elle a par son action soutenu et contribué à faire connaître les jeunes poètes. Le volume Poésie vivante regroupe un ensemble d'études portant sur des sujets qui reflètent son inlassable curiosité, et plonge au coeur des forces vives de la poésie.
La première partie de l'ouvrage rassemble des textes consacrés à Pierre Albert-Birot, peintre et sculpteur venu tard à la poésie, mais qui en fut l'un des pionniers au début du XXe siècle.
La deuxième aborde l’oeuvre de poètes liés aux avant-gardes historiques, mais aussi d'autres thèmes très contemporains. On y découvre une poésie dans tous ses états, écrite, visuelle, sonore, métissée, jeune, inattendue, et surtout libre.
La troisième partie laisse la parole à Arlette Albert-Birot elle-même, et donne à lire un certain nombre de textes majeurs, écrits au cours de quarante ans de fréquentation quotidienne de la poésie. Ses collègues et ses proches ont tenu à lui offrir ces mélanges à titre posthume, en témoignage d'amitié et d'estime, en mémoire heureuse.

Les auteurs : Carole Aurouet, Marie-Claire Bancquart, Mireille Calle-Gruber, Hélène Cazes, Macha Daniel ,Elodie Hemmer, Debra Kelly, Geneviève Latour, Philippe Ollé-Laprune, Germana Orlandi Cerenza, Joëlle Pagès-Pindon, Yves Peyré, Didier Plassard, Montserrat Prudon-Moral, Madeleine Renouard, Pascal Rousseau, Emmanuel Rubio, Adélaïde M. Russo, Marianne Simon-Oikawa

Sommaire :
Chapitre I. Avant-gardes : Pierre Albert-Birot et son temps

Germana Orlandi Cerenza. L’Esprit nouveau dans SIC et dans ses correspondants italiens.

Pascal Rousseau. Pierre Albert-Birot, SIC et les Catalans. La réception critique du nunisme à Barcelone (1917-1920).

Marianne Simon-Oikawa. Document : un japonais chez Pierre Albert-Birot.

Debra Kelly. Ecrire au passé, au présent et au futur : Pierre Albert-Birot et les temps de la création.

Hélène Cazes. Grabinoulor ou l’inspiration infinie.

Joëlle Pagès-Pindon. L’espace scripturaire dans Ma Morte de Pierre Albert-Birot.

Macha Daniel. Pierre Albert-Birot, peintre, et poète visuel.

Geneviève Latour. Pierre Albert-Birot et le théâtre de Guillaume Apollinaire.

Didier Plassard. Théâtre et poésie : retour sur l’oeuvre de Pierre Albert-Birot.
  Chapitre II. La poésie dans tous ses états
Montserrat Prudon-Moral. Jeux et enjeux de l’écriture selon Joan Brossa.

Philippe Ollé-Laprune. Moro, le déserteur de sa langue.

Yves Peyré. Apollinaire et la tentation du visible.

Emmanuel Rubio. Philippe Soupault et la géographie des Champs magnétiques.

Adélaïde M. Russo. « La fidélité et l’amitié sans failles » chez Michel Deguy, un voeu en dépit de toute évidence.

Carole Aurouet. Les rouleaux d’écriture d’Annie Cohen, une pratique poétique de résistance.

Mireille Calle-Gruber. Prendre le temps – donner le temps. Robert Cahen ou les vies de l’archive.

Elodie Hemmer. Bernard Heidsieck. « Sa chrysalide rompue » : du poème-partition à la projection de la poésie.

Madeleine Renouard. Une parole poétique aujourd’hui : Crise du manque de Loïc Herry.

Marie-Claire Bancquart. Entretien avec Lysiane Rakotoson.

 

Chapitre III. Un regard sur la poésie

 « Dans le sillon de Pierre Albert-Birot », dans La Barbacane, revue des pierres et des hommes, n° 47 « Connaissance de Pierre Albert-Birot », textes recueillis et présentés par Max Pons, Saint-Front-sur-Lémance, 1968, pp. 13-19.

 « Pierre Albert-Birot et les Poèmes à l’autre moi. La réconciliation avec soi », dans Le Bonheur de la littérature : variations critiques pour Béatrice Didier, sous la direction et avec une présentation de Christine Montalbetti et Jacques Neefs, PUF, Paris, 2005, 455 p., pp. 311-319.

 « Max Jacob poète moderne dans Le Laboratoire central ? », dans Max Jacob et la création [colloque d'Orléans, 1994], textes réunis par Arlette Albert-Birot, Paris, Jean-Michel Place, coll. « Surfaces », 1997, 250 p., pp. 65-74.

 « Pour ne pas en finir avec Antonin Artaud », dans ALFIL, Mexico, 1996, pp. 46-58.

 « Cozette de Charmoy, Danse Vanitas Dance : le grand bal des os », dans La Chouette, n°30, 1999, pp. 97-108.

 « Michel Seuphor, un poète en liberté surveillée », dans Entretiens sur Michel Seuphor, l’écrivain, l’artiste, le poète, Paris, Méridiens Klincksieck, 1986, pp. 83-93.

 « La revue Centres : Georges-Emmanuel Clancier, Robert Margerit, René Rougerie », dans Georges Emmanuel Clancier, passager du siècle, colloque de Cerisy, 24-31 août 2001, dirigé par Arlette Albert-Birot et Michel Décaudin, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2003, 421 p., pp. 41-57.

 « Le verbe poétique de Nelly Kaplan », dans Nelly Kaplan : le verbe et la lumière, textes réunis par Mireille Calle-Gruber et Pascale Risterucci, Paris, L’Harmattan, coll. « Trait d’union », 2004, 215 p., pp. 57-81.

 « Pierre Albert-Birot et le Château des poètes », dans Architecture, littérature et espaces, textes réunis par Pierre Hyppolite, préface de Philippe Hamon, Presses universitaires de Limoges, coll. « Espaces humains », Limoges, 2006, 513 p., pp. 265-276.

 « Philomène ou la langue arrachée, suivi de La Parole des bâtons », dans Serge Pey, la bouche est une oreille qui voit, Paris, Jean Michel Place, 2006, 122 p., pp. 10-18.

 « La Lumière et la Grâce », préface dans Juste des livres bibliophilie et livres d’artistes des éditions Dumerchez, Paris, Editions Dumerchez, 2010, 210 p., pp. 43-47.

 « Michel Nicoletti », Triages, revue littéraire et artistique, Saint Benoît du Sault, Tarabuste Editions, n° 22, juin 2010, pp. 4-21.