Essai
Nouvelle parution
C. Calargé, Liban. Mémoires fragmentées d’une guerre obsédante. L’anamnèse dans la production culturelle francophone (2000-2015)

C. Calargé, Liban. Mémoires fragmentées d’une guerre obsédante. L’anamnèse dans la production culturelle francophone (2000-2015)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Carla Calarge)

Référence bibliographique : Carla Calargé, Liban. Mémoires fragmentées d’une guerre obsédante. L’anamnèse dans la production culturelle francophone (2000-2015), Brill Academic Publishers, collection "Francopolyphonies", 2017. EAN13 : 9789004343603.

 

Liban. Mémoires fragmentées d’une guerre obsédante examine les œuvres d’artistes, d’écrivains et de cinéastes francophones qui tentent d’initier un travail d’anamnèse de la guerre « civile » qui a ravagé le Liban entre 1975 et 1990. Calargé postule que la production culturelle des années 2000-2015 tente de combler le vide généré par l’absence d’un récit national qui raconte l’histoire contemporaine du pays. L’ouvrage explore des questionnements en rapport avec la nécessité de l’anamnèse mais aussi de ses limites dans une situation marquée à la fois par des traumatismes collectifs, par une compétition de mémoires partisanes en conflit et par une volonté officielle d’étouffer le passé récent et d’en gommer les traces.

Sommaire :

Introduction
Pour contextualiser notre propos : la guerre, avant et après
1. De la multiplicité des causes du conflit
2. Survol rapide de la guerre : un tableau changeant et des alliances instables
3. La fin de la guerre : quel bilan
4. Plus ça change… plus ça empire ?
Les mémoires de la guerre et la production culturelle
1. En guise de préambule
2. Traumatismes, amnésie et mémoires : quelle(s) H/histoire(s) raconter ?
3. De la multiplicité (des expressions) de la mémoire
4. Découpage thématique

La mémoire traumatique : parcours féminins dans un pays en feu
Face-à-face avec les blessures du passé : La Levée des couleurs de Ramy Zein
En funambule sur la ligne de démarcation : de quel côté la victime, de quel côté l’assassin ?
Fragments d’histoires d’une guerre au quotidien : le corps de la ville dans le récit d’une vie
Conclusion

De la présence (spectrale) du passé : la mémoire en palimpsestes de Beyrouth
La mémoire des lieux pratiqués : Beyrouth dans Histoire de la grande maison de Charif Majdalani
L’ancien centre-ville de Beyrouth : spectre ou hétérotopie ?
Conclusion

Les enfants de la guerre : une mémoire qui (se) cherche
Souvenirs d’enfance : la guerre au quotidien
Mémoire des lieux et lieux de mémoire. Beyrouth : une obsession où l’on se perd
Conclusion

La mémoire contestataire : pour une conscience citoyenne
Le corps féminin comme lieu où s’écrit l’histoire dans La Malédiction de Hyam Yared
Une fenêtre sur l’enfer : la violence au quotidien dans Balle perdue de Georges Hachem
Conclusion

Conclusion. Et maintenant, on va où ?
Bibliographie
Index