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Caricature et satire graphique à Montréal, 1890-1940 : acteurs, institutions et discours

Caricature et satire graphique à Montréal, 1890-1940 : acteurs, institutions et discours

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bizzoni Lise)

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Appel de communications

Journéed'études

Caricature et satire graphique à Montréal,1890-1940 : acteurs, institutions et discours

Le 9avril 2010

Universitédu Québec à Montréal

Au terme d'uneannée de recherches effectuées par le groupe Caricature et satire graphique àMontréal (CASGRAM) sur le corpus de caricatures et de satires graphiquesproduites à Montréal entre 1890 et 1940, cette journée d'études veut ouvrir àdes perspectives interdisciplinaires l'étude de l'image satiriquemétropolitaine telle qu'elle s'est articulée en relation aux contextesesthétiques, politiques et sociaux de la première moitié du XXe siècle. Le journal quotidien (et ainsil'imprimé à grand tirage) a constitué le premier et souvent le seul lieu d'uneprésence et d'une circulation nationales de figures satiriques visuelles –qu'il s'agisse du Père Ladébauche repris par Albéric Bourgeois ou encore duMaurice Duplessis de Robert LaPalme. Or, les travaux effectués aujourd'hui parles chercheurs dans les archives et dans les musées, sont en voie de« relire » les oeuvres satiriques originales en tant que démarchesartistiques légitimes. Cette relecture de la satire graphique demande uneréflexion théorique et méthodologique. En effet, les études sur la satirevisuelle au Québec, formant un champ d'étude en émergence, ne pourront sepasser d'un travail interdisciplinaire qui tiendra compte des discoursculturels mélioratifs ou dépréciatifs sur la caricature (censure, autorisationou refus), pour la période en question. Elles devront aussi prendre en comptel'inscription de cette pratique caricaturale dans les contextes à la foisnationaux et internationaux, et particulièrement dans la constitution desvisées culturelles et politiques du Québec. Nous invitons donc descommunications portant sur les acteurs (artistes, éditeurs, journalistes,polémistes, gens de théâtre et de musique), sur les institutions (la presse,l'édition, le théâtre, le cinéma, les lieux d'exposition et de conservation) etsur les pratiques discursives et artistiques internationales qui ont joué unrôle dans cette dynamique qui s'établit autour de la pratique caricaturale auQuébec entre 1890 et 1940.

Les propositionsde communications (250 mots maximum) accompagnées d'une courte noticebiobibliographique (100 mots maximum) devront être transmises avant le 15janvier 2010 à Dominic Hardy (département d'histoire de l'art de l'UQAM,CRILCQ) : hardy.dominic@uqam.ca

Pour informations :

Lise Bizzoni

Coordonnatrice, CRILCQ-UQAM

514-987-3000 poste 2237

crilcq@uqam.ca