Actualité
Appels à contributions
Carducci et Pascoli

Carducci et Pascoli

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Laura Fournier-Finocchiaro)

Appel à contributions

Colloque international

Université de Caen Basse-Normandie
IREFI

Carducci et Pascoli. Perspectives de recherche

Caen, 11-12 mai 2007

À l'occasion du premier centenaire de la mort du prix Nobel italien Giosuè Carducci (1835-1907), le colloque, organisé par l'équipe de recherche IREFI (Identités, Représentations, Échanges, France-Italie) de l'Université de Caen, en collaboration avec l'Université de Bergame, s'intéressera aux deux poètes qui ont marqué durablement l'histoire de la poésie italienne au tournant du XXe siècle.

Carducci e Pascoli, le maître et son disciple, sont en même temps profondément liés et sensiblement opposés : tous deux poètes-professeurs, intellectuels militants et engagés dans la vie civile de la nation, « révolutionnaires » dans leurs expériences poétiques, ils incarnent néanmoins deux styles bien particuliers, le premier étant généralement perçu comme tourné essentiellement vers le XIXe siècle, le second comme ouvrant la voie de la modernité. Ils ont enfin aujourd'hui en commun d'avoir tous deux presque disparu de la scène des études critiques aussi bien en France qu'en Italie.

Ce colloque international se propose de faire le point sur l'état des recherches autour du couple Carducci - Pascoli, en France et en Italie, et susciter un regain d'intérêt autant pour les modèles poétiques qu'ils symbolisent que pour la période historique qui les a vu naître et qui a orienté leur esprit, leurs choix et leur carrière.

Les participants pourront au choix étudier la réception et la postérité de ces auteurs en France et en Italie tout au long du XXe siècle ; présenter une analyse d'un aspect particulier de leur oeuvre ; ou encore ouvrir des pistes de recherche sur l'oeuvre poétique mais aussi sur l'ensemble de la production des deux auteurs. C'est à Carducci et Pascoli en tant que poètes, écrivains et intellectuels qui ont inauguré à différent titre de nouvelles formes d'expression et des expériences littéraires et politiques singulières que l'on s'intéressera.

Langues du colloque : français, italien.


Les communications seront sélectionnées par le comité scientifique. Toutes les propositions (2 pages maximum) devront être adressées à laura.fournier@unicaen.fr ou à Laura FOURNIER-FINOCCHIARO 191 rue de Lourmel 75015 PARIS, avant le 15 octobre 2006.