Essai
Nouvelle parution
Camus. Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre

Camus. Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)


Jean-François PAYETTE et Lawrence OLIVIER [dir.], Camus. Nouveaux regards sur sa vie et son oeuvre, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2007, 166 p.
ISBN 9782760515062


RÉSUMÉ

On lit et on s’intéresse à nouveau à Camus. Fallait-il écrire pour celaun livre ? Y a-t-il même un intérêt à montrer l’actualité de sa pensée? Aucun ! Ce collectif est avant tout une expérience, une mise àl’épreuve d’une pensée par la pensée. Sa vie, son travail servent deprétexte à penser à nouveau, à explorer d’autres chemins. Il s’agit defaire de Camus, une idée, d’en déployer l’idéalité, l’étendue, ladensité, la qualité. Il s’agit de penser avec elle. La pensée ne poseque des questions; elle ne se fige ni ne se fixe sur rien. Elle necherche pas la signification véritable d’une idée; elle l’expérimente,se met elle-même à l’épreuve de l’idée. Cet ouvrage surprendracertainement tous ceux qui sont habitués à lire une oeuvre en ycherchant la signification et le sens exacts (l’idéité), car ils netrouveront rien de cela. Ils seront surpris des voies empruntées, desdérives pragmatistes, étonnés de ne pas retrouver l’auteur ni la penséequ’ils ont tant aimée. Si Camus est une idée, c’est...


BIOGRAPHIE

Jean-François Payette, doctorant, Département de science politique, Université du Québec à Montréal, est coauteur de Le nationalisme repensé (2007) et prépare la publication d’ouvrages sur les relations internationales du Québec et l’argumentation.
Lawrence Olivier, professeur au Département de science politique,Université du Québec à Montréal, est l’auteur de plusieurs ouvrages : Le savoir vain (1998), À chacun sa quête (2000), La politique par le détour de l’art, de la philosophie et de l’éthique (2001), Contre l’espoir comme tâche politique (2004).