Web littéraire
Actualités
Camenae n° 5, nov. 2008: Les Visages contradictoires du sommeil de l'Antiquité au XVIIe siècle 

Camenae n° 5, nov. 2008: Les Visages contradictoires du sommeil de l'Antiquité au XVIIe siècle

Publié le par Bérenger Boulay

Camenae n°5 – novembre 2008

LES VISAGES CONTRADICTOIRES DU SOMMEIL, DE L'ANTIQUITÉ AU XVIIe SIÈCLE

Textes édités par Virginie LEROUX (Université de Reims-IUF) et Christine PIGNÉ (Paris)

La première partie de ce recueil est consacrée à l'appréhension «rationnelle », voire scientifique, du sommeil. Les nombreusescontradictions qu'il implique posent en effet problèmes auxphilosophes, aux médecins, mais également aux botanistes. La secondepartie de la revue réunit deux communications consacrées à laconception religieuse du sommeil ; de même que les néo-platoniciens etque Plotin, les chrétiens intègrent leur réflexion sur le sommeil à unedialectique del'incarnation. Les exemples et les préceptes bibliquesconcernant le sommeil en donnent une image duelle : il est un lieuprivilégié de communication entre l'homme et la divinité,mais ilcontribue aussi à la satisfaction des besoins corporels les plusgrossiers, sommeil du paresseux, de l'ivrogne ou de l'homme lascif,chargé d'obsessions sexuelles et favorisant la survenue du péché.Surtout, il rompt la communication des fidèles avec Dieu par la prière.
Les articles de la troisième partie de ce recueil s'intéressent auxrelations entre Sommeil et Amour. Le sommeil n'est valorisé par lespoètes de l'amour que s'il est l'aboutissement des ébats amoureux ;plus souvent, il est synonyme de solitude, hantise des maris trompés etdes amants esseulés, redouté pour soi-même, mais souhaité aux ennemis.Cruel envers Ariane, qui dénonce sa perfidie, il n'apporte aux héroïnesabandonnées que de vains songes.  La dernière section du volumepoursuit l'exploration du champ littéraire dont elle présente plusieursvariations thématiques et génériques.

Au sommaire de ce numéro:


Introduction par Virginie LEROUX [virginie@leroux.net] et Christine PIGNE[christinepigne@noos.fr]

Le sommeil objet de science

Jean-Marie FLAMAND (IRHT) : « Plotin : le sommeil de l'âme et l'éveil à soi-même ».

Violaine GIACOMOTTO-CHARRA (Université de Bordeaux III) : « Parler en philosophe, parler en médecin ? L'organisation des discours savants sur le sommeil au XVIe siècle ».

Marie-Elisabeth BOUTROUE (IRHT) : « Des plantes pour dormir : un aperçu de la pharmacopée ancienne de l'insomnie ».

Dieu et le sommeil

Daniel MENAGER (Université de Paris X) : « Le sommeil des apôtres au Jardin des Oliviers ».

Nicolas LOMBART (Université d'Orléans) : « Liturgie des Heures et préparation au sommeil : sur les premières traductions françaises renaissantes du Christe qui es lux et dies ».

Aimer et/ou dormir

Laurence BECK-CHAUVARD(Université de Metz) : « Crudeles somni : sommeil, songes et insomnie dans la poésie amoureuse latine ».

Thomas HUNKELER (Université de Fribourg) : « ‘Alors que chacun dort, je veille' : l'insomnie amoureuse à travers ses échos ovidiens ».

Virginie LEROUX (Université de Reims-IUF) : « Refuge ou rival ? Sommeil élégiaque et écriture du « dormir-veille » chez Jean Second et ses modèles ».

Représentations littéraires du sommeil à travers les âges

Benjamin GOLDLUST (Université de Bordeaux) : « Alucinatio précieuse, somnus sympotique et sopor poétique : trois représentations du sommeil dans la littérature latine tardive ».

Christine PIGNE (Paris) : « Le sommeil dans les Odes de Ronsard ».

Blandine PERONA (Université de Paris IV) : « De la Caverne au Palais du Sommeil : origines et postérité de la représentation de ce dieu dans les Images ou tableaux de platte-peinture de Blaise de Vigenère ».

Emmanuel BURON (CELAM-Université de Rennes II) : « ‘Je veille et j'ay peur de m'ennuyer'. L'Ode XIII du Printemps d'Agrippa d'Aubigné ».

Laurence GIAVARINI (Centre Chevrier, Université de Bourgogne) : « Exemples de corps : les lieux du sommeil dans L'Astrée ».