Revue
Nouvelle parution
Camaren n°3: Du Diable au corps. Essais de représentation

Camaren n°3: Du Diable au corps. Essais de représentation

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Jean-Pierre DUPOUY)

Camaren (Cahiers Moyen Age et Renaissance) n°3:

Du Diable au corps: essais de représentation

Université de Bretagne Occidentale; Université de Nantes, 2011.

ISSN:19571542.


Un corps humainsouvent diabolisé, des diables incarnés dans des corps humanoïdes : lesreprésentations du corps et du (des) diable(s), au Moyen Age et à laRenaissance, gagnent à être embrassées d'un même regard, qui en saisisse leslignes de force croisées.

Marqué par lachute, mais aussi par la dimension charnelle de la Rédemption, le corpsmédiéval est à la fois objet de spectacle et instrument de démonstrationreligieuse. Il peut aller jusqu'à se désincarner pour se transmuer en signe etsymbole dans les traités d'anatomie et les textes allégoriques.

Quant auxdiables, manifestant une sexualité transgressive et condamnable, ils reflètentles angoisses suscitées par les égarements du corps. Mais la Renaissanceconfiera un rôle positif à ces « corps d'images » que sont les daimons, intermédiaires entre l'humainet le divin. Elle inscrira aussi diableset démons dans une réflexion épistémologique annonciatrice de la sciencemoderne.

Les étudesréunies dans ce numéro 3 de CAMAREN examinentles représentations du corps et du (des) diable(s) tant dans la fictionnarrative ou théâtrale que dans les discours hagiographiques, médicaux,philosophiques et dans les récits de voyage.

Pour la partie MOYEN AGE:

articles de: Anne Berthelot, Françoise Laurent, Marylène Possamaï-Pérez, Abdellatif Ghouirgate, Sylvie Bazin-Tachella, Fabienne Pomel, Elisabeth Gaucher-Rémond, Véronique Dominguez, Estelle Doudet.

Pour la partie RENAISSANCE:

articles de: Elyse Dupras, Christine Pigné, Grégoire Holtz, Thibaut Maus de Rolley, Bruno Lavilatte.