Cahiers thématiques
Architecture Histoire / Conception
n°3
[jmp, Editions de l'Ecole d'Architecture de Lille, octobre 2003]
Pratiques du langage
Arts, architecture, littérature
Introduction
Franck Vermandel
Description, argumentation, invention
La description comme argumentation
Les récits de la conception du palais de la Société des Nations Unies à Genève par Le Corbusier, 1926-1933
Guillemette Morel-Journel
Plaidoyers croisés pour un urbanisme plus rigoureusement scientifique et un génie civil plus intuitivement créatif
Le Corbusier et Heinz Hossdorf lus à la lumière de Stephen Toulmin
Sylvain Malfroy
La mémoire écrite, la mémoire inscrite : Le Corbusier et le Parthénon
Françoise Bradfer
Spéculation, réflexivité, détour
« Faire du rangement »
Gérard Engrand
Aldo Rossi autobiographe
Le sujet, l'affect, l'écriture
Daniel Treiber
Ecrire l'intranquillité
L'autobiographie comme détour
Guy Rumé
Fictions, métaphores, modèles
An-architecture : fictions a-topiques
Frédéric Yvan
L'écrivain et les mots de l'architecte : métaphores architecturales et discours critique à la fin du XIXe siècle
Joëlle Prugnaud
Modèle architecturologique et modèles linguistiques
Philippe Boudon
Manuel, traité, dictionnaire
Le langage alternatif : l'Inflatocookbook
Caroline Maniaque
Ecrire et composer : le Traité d'Harmonie de Schoenberg
Christian Hauer
Les dictionnaires de Rem Koolhas
Jean Attali
Tissage, transfert, intertexte
Composition musicale et composition littéraire dans Le Docteur Faustus de Thomas Mann
Joëlle Caullier
Texte-musique-espace, trilogie dans les écrits du musicien Luigi Nono
Séverine Bridoux
Les stratégies discursives de Dan Graham
Enjeux critiques, intertexte et métalangage
Frank Vermandel
Intériorité, composition, critique
La conception de l'intérieur, dans le langage et l'architecture de Wittgenstein
Antonia Soulez
Composition : du paradigme à la notion
Jean-Claude Vigato
« Les architectes regardent, ils ne lisent pas. »
Marie-Céline Masson