Actualité
Appels à contributions
Cahiers Shakespeare en devenir

Cahiers Shakespeare en devenir

Publié le par Julia Peslier (Source : Drouet)

Lancement de Cahiers en ligne: les Cahiers Shakespeare en devenir, hébergés par le site de La Licorne (revue de littérature et de langue française).

Présentation des Cahiers
Les Cahiers Shakespeare en devenir ont pour vocation première de créer des liens signifiants entre l'époque de Shakespeare et la nôtre, sans pour autant s'inscrire dans une perspective exclusivement diachronique ; il s'agit de s'interroger sur ce que l'oeuvre de Shakespeare est devenue au fil des siècles, au gré des cultures, et sur la manière dont elle continue d'évoluer aujourd'hui — qu'en fait-on ? de quelle façon ? dans quel but ?
Ces Cahiers sont aussi nés d'un désir de mettre en résonance, dans un format souple, divers supports inspirés du théâtre shakespearien (le texte, la scène, l'iconographie, l'écran, la musique, la toile), de faire se rejoindre et s'enrichir mutuellement des compétences souvent cloisonnées (études anglaises, arts du spectacle, littérature comparée, arts visuels, lettres modernes, études cinématographiques, musicologie etc.), et de mettre en regard approche critique et création.
Ils souhaitent privilégier, dans le cadre d'une problématique annuelle précise, une réflexion autour des questions de création et de recréation, de palimpseste, de répétition et de différence, d'adaptation et de réception, de traduction et de transposition du théâtre de Shakespeare — et de ses contemporains.

Appel à contribution pour le premier numéro: « Réécritures de King Lear ».
Publication en ligne, septembre 2007.

Pourquoi l'une des plus sombres tragédies shakespeariennes continue-t-elle à être revisitée de nos jours ? On s'intéressera aux traductions, aux réécritures et aux transpositions de King Lear au fil ses siècles et particulièrement aux XXe et XXIe siècles — parmi lesquelles, par exemple, le Lear d'Edward Bond (1973), les Seven Lears d'Howard Barker (1990), le Rey Lear de Rodrigo García (2001), ainsi que les réécritures cinématographiques de Peter Brook (1969), de Gregori Kosintsev (1972), d'Akira Kurosawa (1985), de Jean-Luc Godard (1987), de Jonathan Miller (2000), sans oublier l'opéra d'Aribert Reimann (1978) ni les mises en scène modernes comme celle, entre autres, d'André Engel (2006). En gardant à l'esprit la pièce originelle (elle-même inspirée notamment de The True Chronicle History of King Leir et de Arcadia), on s'interrogera sur le sens de ces réécritures diverses, du style et du support choisis, des éclairages nouveaux qu'elles apportent, des mises en perspective qu'elles génèrent ; on s'interrogera également sur le phénomène de réécriture à proprement parler, sur les notions de création, de recréation et de réception, d'appropriation et de personnalisation, de détour et de détournement.

Les propositions d'articles, accompagnées d'un résumé en anglais et d'une bio-biblio (une douzaine de lignes), sont à envoyer par fichier joint à pascale.drouet@neuf.fr avant fin mai 2007.