Revue
Nouvelle parution
Cahiers Germain Nouveau, n° 1.

Cahiers Germain Nouveau, n° 1.

Publié le par Marc Escola

 (Source: l'Alamblog).

Les Cahiers Germain Nouveau

Germain Nouveau (1851-1920), l'Humilis de lapetite et de la grande bohème avait beau disposer d'une petite placedans un volume de la Pléiade (accolé par on ne sait quel hasard aucomte de Lautréamont, lui qui signait parfois duc de la Mésopotamie !),il n'avait toujours pas sa revue. C'est désormais une lacune corrigée :existent les Cahiers Germain Nouveau.
De documents inédits, en fac-similé couelurs, en articles savants, lapublication apporte des éléments nouveaux sur ce poète maudit depremier choix qu'il n'est pas mauvais de mettre un peu sous lesprojecteurs. Depuis plusieurs années, des manuscrits ont reparu auhasard des ventes au enchères, des dessins, bref, de quoi parfairenotre connaissance d'Humilis.
Sur son seul pseudonyme (G.-N. Humilis, G.-N. la Guerrière ou FrançoisLa Guerrière et, surtout, Humilis tout court, mais il en consomma biend'autres), les Cahiers G. N.apportent une foule de petites informations, parmi lesquelles, mais ons'en doutait un peu, le peu de fiabilité de son exégète Léonce deLarmandie. De plus, on lit un inédit de sa soeur Laurence Nouveau(1855-1905), poétesse romantique et femme de notaire, ainsi que desactes notariés, justement, relatifs aux biens fonciers et avoirs dupoète et "professeur de dessin" acquéreur en 1911 de la Tour Gombert àPourrières (Var) ou à sa succession.


Au sommaire :


Germain NOUVEAU Les Riens. Robin des bois
— Lettre à Léon Vanier
Documents : deux actes notariés
Jacques BRENNER-Pierre-Olivier Walzer Correspondance (autour du volume de la Pléiade)
Propos d'alors : Jean FAUBRETON Avec Maris Stella
— Léonce de LARMANDIE En purgatoire. Lyre délaissée
Laurence NOUVEAU Cadeau au fiancé (présenté par Guillaume Zeller)
Pascale VANDEGEEREDE et Jean-Philippe de WIND "C'est mon droit nom, quoi qu'on en dise !"
Jacques LOVICHI Lettre aux principaux intéressés, en guise de postface.