Revue
Nouvelle parution
Cahiers de narratologie, n°13

Cahiers de narratologie, n°13

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : CIRCLES Université de Nice Sophia Antipolis)


Le numéro 13 des
Cahiers de Narratologie

"Nouvelles approches de l'intertextualité"

comprenant des textes réunis et présentés par Alain Tassel en 2001, a été mis en ligne intégralement sur le site électronique de la revue. Il peut être consulté gratuitement à l'adresse suivante:

http://revel.unice.fr/cnarra/


Les nombreuses réflexions sur l'intertextualité ont donné lieu à des théories variées, parfois contradictoires, et à des approches structurelles, minutieuses et fructueuses. Adoptant tantôt le point de vue du créateur, tantôt celui du lecteur, les contributions réunies dans ce volume s'interrogent, pour l'essentiel, sur les enjeux et les effets de l'interaction des oeuvres. Elles examinent les significations induites par l'utilisation des emprunts et des références, en fonction des données génériques, historiques et esthétiques. Si les modes d'intégration et de réception des textes cités donnent lieu à une stimulante et féconde approche théorique, ce sont surtout les répercussions esthétiques, idéologiques et existentielles de ces greffes ou de ces récritures qui ont retenu l'attention.
Ces études mettent notamment en lumière la productivité, les vertus dynamiques de ces lieux de dialogue, d'absorption et de transformation de textes antérieurs, qui concourent à l'évolution des formes littéraires. Elles nous invitent à voir comment le texte–récepteur intègre le texte–source dans sa propre logique, dans son propre mouvement, pour fonder sa spécificité. Qu'il se présente sous la forme de relations de « coprésence » ou de « dérivation », le processus intertextuel ne réduit pas la littérature à un statut purement ludique. Il irrigue l'espace littéraire par l'énergie qui l'anime, une énergie puisée dans la dialectique de l'appropriation et de la transmutation. Il permet ainsi à l'écrivain de se frayer une voie singulière, à la faveur de cette rencontre avec une oeuvre antérieure, par rapport à laquelle sa manière se détermine et se forme.
Non seulement ces phénomènes d'interdiscursivité vivifient la créativité de l'auteur, stimulent ses capacités innovatrices, mais ils retentissent sur les modalités d'approche de l'oeuvre littéraire. Conduit à assumer le rôle de l'herméneute ou de l'archéologue, le lecteur affine sa connaissance des phénomènes qui donnent leur impulsion à la création littéraire, comme son intelligence des stratégies d'écriture.