Revue
Nouvelle parution
Cahiers de linguistique et de littérature

Cahiers de linguistique et de littérature

Publié le par René Audet (Source : Abdelghani El Himani)

Je suis heureux de vous annoncer la naissance dune revue traitant des questions de linguistique et de littérature à la ville de Fès - Maroc

Les Cahiers de Linguistique et de Littérature se fixent comme objectifs de fédérer les efforts individuels des chercheurs, de promouvoir la recherche scientifique dans les domaines de la linguistique et de la littérature et de tisser des relations déchanges académiques avec dautres unités de recherches nationales et internationales. Pour ce, les Cahiers de Linguistique et de Littérature se proposent dinstaurer le débat autour de questions scientifiques précises ; lambition des Cahiers de Linguistique et de Littérature étant daborder des problématiques linguistiques et littéraires à travers différentes perspectives, brisant ainsi le clivage conventionnel Linguistique/Littérature dune part et Sciences humaines de lautre. Ces productions seront le témoin de lavancement de la réflexion sur une question donnée et mettront en valeur les résultats des recherches entreprises.

Cette revue est autonome. Elle ne dépend daucune institution : sa caution scientifique et académique lui est fournie par son comité scientifique de renommée internationale et par sa ligne éditoriale stipulant que tous les articles qui lui sont soumis sont lus, de manière anonyme, au moins, par deux lecteurs. Ces derniers peuvent refuser la publication dun article, demander que des modifications lui soient apportées, ou accorder sa publication.

Le premier numéro, paru en mars 2001, comporte la table des matières suivante :

Jacques Levrat - Regards sur lautre, conscience de soi et dialogue Alain Duneau - Eldorado : utopie prophétie, les vertus danticipation de la fantaisie voltairienne Guy Teissier - Ondine et le temps de lIllusionniste : Magie et Théâtre de Corneille à Giraudoux Abdelghani El Himani - Supplément au voyage de Cook de Jean Giraudoux : une utopie esthétique ? Mireille Brémond - LImage du paradis perdu chez Giono, liée à lexpérience du Contadour Abdelkrim Benamrhar - Miroir, Sujet, Société dans la littérature du 19ème siècle Meryème Rami - Le Moi entre le réel et limaginaire dans l?uvre de Marcel Proust Abdelhak Bel Lakhdar - Autour dun Sujet-origine : Ecrit sur la porte de Saint-John Perse Radouane Acharfi - Division de lidentité et révulsion de son écriture dans Par-dessus lépaule de Khatibi Ahmed Bachnou - Lêtre/le Paraître et le Social dans LHomme rompu de Tahar Ben Jelloun Abdelhaq Anoun - La Querelle des images ou la fiction dun autochtone avisé Mohamed Bahi - Les Dents du topographe de Fouad Laroui, imitation ou renouvellement des formes et des thèmes ? Abdelmounïm El Azouzi - Identité et différence dans Ville cruelle de Mongo Béti Abderrahim Chtiba - La Gestuelle dramatique Bahija Khadiri Yazami - Enoncer, annoncer et clore un conte en arabe marocain Mfaddel Chagh - Les Métamorphoses du locuteur dans le discours coranique Youssef Benabderrazik - A new type of performatives : Conditional Performatives

Un numéro double (2-3) vient de paraître : en voici la table des matières.

Abderrahmane Tenkoul - Mémoire de l'être, mémoire des mots dans la poésie de Mohamed Loakira Abdelhaq Bel Lakhdar - Rhétorique dun souvenir parricide : Pour fêter une enfance de St.-J. Perse Soumya ElHarmassi - Yves Bonnefoy : Les Récits en rêve ou lécriture du retable infini Tadeusz Kowzan - Le Retour en arrière comme procédé spatio-temporel au théâtre Michel Autrand, mémoire et espace au théâtre : le Soulier de satin Alain Duneau - Ici et maintenant. Espace et mémoire dans En attendant Godot de Beckett Abdelhak Anoun - Balzac : espace-espèce Abdelkrim Benmarhar - Mort et mélancolie : la représentation de lespace funèbre dans les récits de la 2ème moitié du 19ème siècle Anne-Marie Prévot - Les Formes linguistiques de linsularité ou la dépossession accomplie dans Un homme obscur de M. Yourcenar Mireille Brémond - Promenades dans le labyrinthe : Thésée de Gide et Qui na pas son Minotaure ? de Yourcenar Emin Özcan - LEspace dans La Salle de bain de Jean-Philippe Toussaint Gülser Rehber Cetin - Etude comparée de la temporalité narrative chez P. Modiano et A. Agaoglu Radouane Acharfi, Sémiologie et reconstitution de l'identité dans la Blessure du nom propre de Khatibi Martine Mathieu-Job - LAmour, la fantasia ou « la mémoire nomade » Mohamed Bahi - Dialectique de la mémoire et de lespace dans La Prière de labsent Ahmed Bachnou - Idéologie et chronotopie dans l?uvre de Mohamed Berrada Abdelmounïm El Azouzi, La Symbolique de l'espace dans l'univers romanesuqe de Mongo Béti Abdelali Sabia, Espacen espace ! Quand tu nous tiens ou l'amnésie partielle de l'espace Farid Ahmiri - LEvidemment grammatical du morphème personnel Omar El Issmaeli - De quelques valeurs syntactico-énonciatives André Job - François-Français : Chateaubriand entre la renommée, le nom et la voix Abdelghani el Himani - Le Racine de Giraudoux : un mythe personnel ou le mythe dune époque

Ci-après également un appel a articles pour le prochain numéro :

Récit, poésie et visions du monde

« Je récapitule : informations ; descriptions ; attention inutile pour les moments nuls de lexistence ; la psychologie qui rend toutes les réactions des personnages connues davance ; bref, pour condenser tous ces reproches en un seul, cest le manque fatal de poésie qui fait du roman, aux yeux de Breton, un genre inférieur. Je parle de la poésie telle que les surréalistes et tout lart moderne lont exaltée, la poésie non pas comme un genre littéraire, écriture versifiée, mais un certain concept de la beauté, comme explosion du merveilleux, moment sublime de la vie, émotion concentrée, originalité du regard, surprise fascinante ». Milan Kundera, Les Testaments trahis, Gallimard, 1993, Folio N° 2703, p. 64.

« Tout roman est, si peu que ce soit, poème ; tout poème est, à quelque degré, récit. » Jean-Yves Tadié, Le Récit poétique, Tel Gallimard, 1994., p. 6-7.

Deux grands axes :

I - Genre(s) : - Mélange des genres - Récit poétique - Roman/Poésie/Descriptif/Narratif - Roman/Poésie/Linguistique/Stylistique/Rhétorique - Personnage/Figure/Image - « Espace du monde »/« Espace du langage » (J.-Y. Tadié, op. cit., p. 10) - Sens/Lecture/Polyvalence/Ambiguïté - Narration/Révélation

II - Poétique/Vision(s) du monde : - Récit/Poésie et enchantement - Récit/Poésie et magie - Récit/Poésie et mythe - Récit/Poésie et merveilleux - Récit/Poésie/Révélation/Voyance - Récit/Poésie/Moi/Univers - Récit/Poésie : Analogie/Equivalence/ Singularité - Récit/Poésie : Imaginaire/Vision/Action

Les axes sont fournis à titre dexemples.

Quelques indications techniques :

Les articles sont à envoyer au nom du directeur de la revue. Larticle doit être saisi sur ordinateur PC (Format RTF ou Word). Il recommandé de lenvoyer sur disquette + 2 copies sur papier. Il peut être également envoyé par e-mail à ladresse de la revue. Les notes doivent être placées en bas de page et non en fin de documents. Larticle ne doit pas dépasser un maximum de 20 pages (format A4), interligne 1,5. Larticle doit être saisi en caractère 12, police : Times New Roman. Les citations en caractère 10, police : Times New Roman. Les notes de page en caractère 9, police : Times New Roman.

Prière denvoyer votre article avant le 15 mai 2002 à lattention de : M. Abdelghani El Himani B.P. 2352 - Poste principale 30 000 Fès - Maroc E-mail : calinglitfes@yahoo.fr ou cahierslinglitt@yahoo.fr

Abdelghani El Himani