Revue
Nouvelle parution
Cahiers de l'Association internationale des Études Françaises, n°55

Cahiers de l'Association internationale des Études Françaises, n°55

Publié le par Alexandre Gefen

CAHIERS DE L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ÉTUDES FRANÇAISES
Mai 2003 N° 55


  • LES ÉTUDES FRANÇAISES DANS LES PAYS SCANDINAVES
  • LITTÉRATURES DES ANTILLES
  • LITTÉRATURE ET ANATOMIE (XVIXVIIe e-SIÈCLE)
  • THÉOPHILE GAUTIER

Les études françaises dans les pays scandinaves ont un passé glorieux, qui remonte aux débuts mêmes de l'Université. Si le XIXe siècle s'était surtout illustré par les grands philologues, de nos jours les études linguistiques et littéraires vont de pair, chaque pays scandinave gardant au demeurant sa propre tradition savante. Les liens avec la recherche française sont aujourd'hui plus forts que jamais.

Les littératures des Antilles sont encore peu ou mal connues. Sont ici examinés les traits distinctifs du discours littéraire caribéen francophone, dans un cadre de réflexion provisoire. Au-delà, la production littéraire des Caraïbes s'inscrit dans l'archipel des espaces francophones, disséminés de l'Afrique aux Amériques, avec la nécessité de mettre en réseau toutes les formes de culture de ces espaces.

La spiritualité, la préciosité, la « tradition de la mélancolie », l'exploration du for intérieur ne sont encore que quelques-uns des domaines fortement marqués par le rapport entre littérature et anatomie : les XVIe et XVIIe siècles sont bien ceux de la découverte de « terres inconnues » dans le « petit monde » de l'homme, de « l'homme de Vésale dans le monde de Copernic » (G. Ganguilhem).

A travers les romans, les contes, les poèmes, les récits de voyage, les pièces de théâtre, les ballets et les écrits critiques de Théophile Gautier, il est possible de saisir à la fois l'unité et la complexité d'une oeuvre aux mille facettes.

ISBN : 2-913718-04-3 ISSN : 0571-5865 Prix : 54,88 Publié avec le concours du Centre National du Livre
En dépôt aux BELLES LETTRES - 95, Boulevard Raspail - PARIS (6e)