Collectif
Nouvelle parution
Cahiers de l'Herne : Curzio Malaparte

Cahiers de l'Herne : Curzio Malaparte

Publié le par Marc Escola

Cahier Curzio Malaparte

éd. de l'Herne

Parution : 12/09/2018 — Pages : 336 — ISBN : 9782851971913

Dirigé par Maria Pia De Paulis

 

Curzio Malaparte est l’un des plus grands écrivains italien du xxe siècle, ses livres Kaputt et La Peau sont considérés comme des chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale. Prisonnier d’une réception ambivalente et polémique, Malaparte mérite qu’un regard objectif éclaire désormais son œuvre à travers laquelle, tantôt protagoniste ou témoin, tantôt observateur ou critique impitoyable, il a redonné vie aux événements traumatiques de la première moitié du XX ème siècle : les deux guerres mondiales, les totalitarismes européens, la libération et l’Europe de l’après-guerre.

La mosaïque proposée ici met en relief des moments emblématiques de sa vie et de son écriture qui permettent d’accéder à des recoins secrets, souvent ignorés, de sa personne comme de son oeuvre. À travers les perceptions qu’en ont eu aussi bien ses contemporains que les écrivains et chercheurs d’aujourd’hui : tels que Benjamin Crémieux, Giuseppe Ungaretti, Gabriele D’Annunzio, Frédéric Vitoux, Dominique Fernandez, René de Ceccatty, Elio Vittorini, un Malaparte méconnu et passionnant se profile en filigrane.

De nombreux et précieux textes inédits sont proposés ici pour donner à découvrir l’homme dans son intimité.

*

Feuilleter l'ouvrage…

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur le blog de P. Assouline, larepubliquedeslivres.com un article sur cet ouvrage:

"Malaparte du mauvais côté".

"Que faire de Curzio Malaparte ((1898-1957) passé l’état de sidération dans lequel laisse la lecture de ses chefs d’œuvre Kaputt (1944) et La Peau (1949) ? Ces deux romans ont été durablement porté aux nues mais étrangement, cela n’a pas suscité une curiosité pour leur auteur. On les dirait sans écho ni descendance. À l’occasion du 120èmeanniversaire de sa naissance, une soirée lui est consacrée le13 septembre à 19h, à l’Institut culturel italien à Paris, avec débat et projection de son unique film Le Christ interdit (1951)) ; parallèlement,  Maria Pia de Paulis, maîtresse d’œuvre d’un Cahier de l’Herne « Malaparte » (365 pages, 33 euros) fait de contributions de spécialistes italiens et français et de textes de l’écrivain dont bon nombre sont inédits dans les deux langues, a formé le projet de l’y révéler. Rien moins que le débarrasser de ce qui empêchait de le connaître : sa réputation.…" Lire la suite…

*

Voir aussi sur en-attendant-nadeau.fr:

"Malaparte, pas si fasciste", par Marc Lebiez

"La vision ordinaire du fascisme des années vingt est tellement caricaturale que l’on ne reconnaît pas pour tels ses avatars actuels. Un autre effet en est que l’on persiste à coller l’étiquette « fasciste » sur le personnage de Malaparte, comme s’il avait quoi que ce soit de commun avec l’antisémite Céline ou avec le sycophante Brasillach. Le Cahier de l’Herne qui lui est consacré rappelle au contraire sa clairvoyance politique."