Collectif
Nouvelle parution
Cahier de L'Herne n°89 : René Girard

Cahier de L'Herne n°89 : René Girard

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Maison d'édition)

Cahier de L'Herne n°89 : René Girard, Paris, Éditions de L'Herne, coll. "Cahiers de L'Herne", 2008, 277p.

Dirigé par M. Anspach

Isbn 13 (ean)  : 978-285197-15
  39euro.gif

Présentation de l'éditeur:

René Girard (né en 1923) a été professeur de littérature comparée à l'université de Stanford et à l'université de Duke, aux Etats Unis.
Il est l'inventeur de la théorie mimétique qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, et de la notion de sacrifice, a jeté les bases d'une nouvelle anthropologie. Il se définit lui-même comme un anthropologue de la violence et du religieux.
Parmi ses ouvrages fondateurs, Mensonge romantique et vérité romanesque (1961), La violence et le sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), le Bouc émissaire (1982).

Le cahier:
Depuis un demi-siècle René Girard construit une oeuvre originale et puissante qui transforme notre vision du monde. Au cours d'une carrière passée sur les campus américains, il défie les modes intellectuelles et les dogmes universitaires pour creuser ses propres intuitions. Qu'il étudie la tragédie classique ou le roman moderne, les comédies shakespeariennes ou les Écritures judéo-chrétiennes, il s'intéresse moins aux textes en tant que tel qu'aux vérités qu'ils recèlent sur les mécanismes fondamentaux de la vie sociale. Du désir mimétique au sacrifice des victimes émissaires, les concepts forgés par Girard font désormais partie du savoir contemporain. Peu de penseurs ont su prévoir comme lui l'a fait le « retour du religieux » ou les liaisons dangereuses de la violence et du sacré.

 Textes de René Girard; Entretien de René Girard et Mark Anspach;Correspondance avec Pierre Pachet et Raymund Schwager; Textes de LuigiAlfigieri, Ann Astell, Pascal Bruckner, J. M. Coetzee, Michel Deguy,Jean-Michel Oughourlian, Paul Ricoeur, Michel Serres et Simon Simonseentre autres.