Littérature acadienne du 21e siècle
sous la direction de Cécilia W. Francis et Robert Viau
Éditions Perce-Neige
Moncton, collection « Archipel / Aplaqa », 2016
ISBN : 9782896911547
Code Dimedia : B0010919
308 p.
Prix : 29.95 $
L’ouvrage collectif Littérature acadienne du 21e siècle propose des travaux de recherche inédits, basés sur la situation de la littérature acadienne contemporaine et s’inscrit dans un ensemble d’analyses s’intéressant aux courants post-nationalistes de cette littérature ayant acquis avec les années ses lettres de noblesse.
Les œuvres et les productions acadiennes retenues portent le sceau de la diversité et de l’universalité, tout en reflétant dans bien des cas la spécificité de leurs origines, que ce soit de manière manifeste, ou sous forme cryptée à l’aide d’un discours connoté. C’est ce que reflète la structuration de l’ouvrage, conçue en fonction des études consacrées aux écrivains et aux créateurs acadiens bien établis, d’une part, et à ceux qui forment la relève, d’autre part.
Dans la première catégorie figurent Antonine Maillet, Herménégilde Chiasson, Serge Patrice Thibodeau, Jacques Savoie, France Daigle, Jean Babineau, Charles Pelletier, Phil Comeau et Zachary Richard; dans la seconde, on découvrira des visages émergeants ou de nouveaux noms, à savoir, Georgette LeBlanc, Jonathan Roy, Kirby Jambon, Emma Haché, Marcel-Romain Thériault, Mélanie Léger et Rodrigue Jean.
Réunies par Cécilia W. Francis et Robert Viau, ces études partagent le souci de faire découvrir que la littérature acadienne de même que les productions culturelles acadiennes évoluent et gagnent en audace et en maturité.
Table des matières :
Cécilia W. FRANCIS et Robert VIAU
Introduction
Juliette VALCKE
De Roland à Amédé : filiation médiévale d’un roman acadien du 21e siècle
Cécilia W. FRANCIS
Famille et filiation dans Les soupes célestes et Une mort honorable de Jacques Savoie
Catherine SKIDDS
Réconcilier « espace » et « humain » : une lecture géocritique du roman Pas pire de France Daigle
Maurice RAYMOND
Pas pire de France Daigle ou le monde de la résonance et de l’ambiguïté
Joëlle PAPILLON
Regards croisés France-Acadie dans l’œuvre de France Daigle : norme, variations et expérimentations
Danielle DUMONTET
La fragmentation dans Pour sûr de France Daigle. Une écriture entre contraintes et ouvertures
Chantal RICHARD
Hétérolinguisme, cartographie et évolution du sujet postmoderne dans trois romans de Jean Babineau : Bloupe, Gîte et Vortex
Andrée Mélissa FERRON
Entre Moncton et Caraquet : le transit et le transitif chez Jonathan Roy
Cécilia CAMOIN
Louisiane, langue encordée, corps dé-liant
Robert VIAU
Pour une littérature voyageuse acadienne
Denis BOURQUE
Le théâtre acadien des années deux mille
Johanne MELANÇON
Le rôle de la chanson populaire dans la construction identitaire acadienne
Shana MCGUIRE
Entre espoir et anéantissement : le cinéma de Rodrigue Jean
Maurice ARPIN
Ron Turcotte jockey légendaire de Phil Comeau : une représentation mythique
Cécilia W. Francis est professeure agrégée à l’Université Saint-Thomas (Fredericton, Canada). Spécialiste des littératures francophones de l’Amérique du nord et du Maghreb ainsi que des théories interculturelles de l’énonciation, elle a publié de nombreux articles consacrés à ces domaines de recherche. Elle est l’auteure de Gabrielle Roy, autobiographe. Subjectivité, passions et discours (finaliste, Prix Gabrielle-Roy) et a codirigé l’ouvrage collectif Trajectoires et dérives de la littérature-monde. Poétiques de la relation et du divers dans les espaces francophones (Éditions Rodopi, 2013).
Professeur titulaire à l’Université du Nouveau-Brunswick et fondateur de l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA), Robert Viau est l’auteur de nombreux articles et de douze livres portant sur les littératures acadienne, québécoise et francophone de l’Ouest canadien. Il est lauréat du prix Marguerite-Maillet 2015.