Essai
Nouvelle parution
C. Vivanti, Guerre civile et paix religieuse dans la France d'Henri IV

C. Vivanti, Guerre civile et paix religieuse dans la France d'Henri IV

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (Desjonquères))


Corrado Vivanti, Guerre civile et paix religieuse dans la France d'Henri IV
Les Editions Desjonquères, collection « La mesure des choses », 2006, 275 p.

ISBN : 284321081X

EAN : 9782843210815
29 €

Royaume prééminent de la Chrétienté, la France, quand Henri IV accèdeau pouvoir, est le pays déterminant dans une Europe déchirée par leschisme protestant depuis bientôt un siècle.
Une part importante del'opinion publique y milite pour réunir les confessions antagonistesdans une Eglise gallicane, instaurée sous l'autorité du nouveausouverain et indépendante de Rome, à l'instar de l'Eglise anglicane cechoix eût scellé la fin de l'Eglise catholique. Or la France préféra sedécider pour une cohabitation des confessions dans un esprit sinond'acceptation, du moins de " tolérance " réciproque.
Pour quellesraisons ? Parmi le tumulte d'intérêts, de passions, d'entreprisescontradictoires qui marquent les dernières convulsions des guerres dereligion, Corrado Vivanti s'efforce de discerner les idées, les images,les sentiments dominant cette époque et parvient finalement à éclairerle processus de cristallisation de ce qu'on appellerait " l'exception "et qu'il serait sans doute plus juste de dire " l'originalité "française : rien de moins que les prémisses de la laïcité, cet étatd'esprit qui soumet les convictions religieuses aux nécessités de lapaix civile.
Enfin traduite en français dans une version revue parl'auteur, cette étude, dans le pays dont elle évoque la genèse et quis'interroge tant sur sa nature, est d'une actualité sans pareille.