Essai
Nouvelle parution
C. Vanderpelen-Diagre, Le Théâtre royal du Parc de 1782 à aujourd'hui

C. Vanderpelen-Diagre, Le Théâtre royal du Parc de 1782 à aujourd'hui

Publié le par Bérenger Boulay (Source : François Provenzano)

Cécile Vanderpelen-Diagre, Le Théâtre royal du Parc de 1782 à aujourd'hui. Histoire d'un lieu de sociabilité bruxellois, Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. "Histoire", 2008, 240p.

Préface de Jean-Claude YON (Université de Versailles)

Isbn 13 (ean): 9782800414348

28€


Présentation de l'éditeur:

En 2007, la doyenne des salles de spectacles bruxelloises fêtait ses 225 ans. Empereurs, rois, princes et grands noms de l'histoire y ont été spectateurs. Sur ses planches, celle qui fut longtemps une annexe du Théâtre royal de la Monnaie et la seule salle de théâtre parlé à Bruxelles, a vu se produire les étoiles du théâtre (Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Réjane, etc.) ainsi que des personnalités fortes de l'histoire théâtrale bruxelloise récente (Liliane Vincent, Jacques Lippe, Jacqueline Bir, etc.). Elle fut la première en Belgique à jouer Maeterlinck et parmi les plus zélées à accueillir les mises en scène modernes, voire révolutionnaires, d'Antoine, de Lugné-Poe, de Pitoëff et, plus récemment, de Piscator. Aujourd'hui, un public d'abonnés fi dèles vient se délecter de sa salle « à l'italienne » récemment rénovée et applaudir les magnifi ques décors de Thierry Bosquet ainsi que les mises en scène d'oeuvres appartenant au patrimoine de la littérature mondiale. Mais le théâtre de la rue de la Loi est également intéressant d'un point de vue plus politique puisque, propriété de la Ville de Bruxelles depuis 1816, il a été un enjeu dans l'histoire de l'affi rmation de l'identité fl amande, puis belge… puis bruxelloise. Concerné par l'évolution politique et sociale de la ville comme du pays, il sert d'observatoire privilégié pour qui s'intéresse à l'histoire de l'architecture théâtrale, comme à celle des entrepreneurs de spectacles, du public, des comédiens, de la dramaturgie, du répertoire, des décors ou encore des costumes. Tous ces thèmes sont abordés dans une perspective dynamique qui vise à mettre en lumière le rôle fondamental de cette institution dans les transformations culturelles qui traversent le paysage urbain au fil des décennies. Média fondamental, le théâtre façonne et modèle les habitudes des citadins pour qui il est un lieu de sociabilité où s'échangent des conceptions politiques, esthétiques et morales. Moteur de ces échanges, il est au coeur des débats qui agitent les différentes strates sociales qui le fréquentent. Cultures populaires, bourgeoises, élitistes ou encore communautaires trouvent en ses murs à se réaliser et ces expressions réunissent autant qu'elles dissocient les différents publics auxquels elles s'adressent, parfois lors de la même représentation. S'il est un incontournable de la vie culturelle bruxelloise depuis plus de deux cents ans, le Théâtre royal du Parc n'a jamais fait l'objet d'un livre. Certes, il est présent dans les histoires – souvent datées et anecdotiques – du théâtre belge, mais les questions fondamentales que posent les spécifi cités de ses missions, les tensions entre son ancrage local et national, entre la modernité et la tradition qui le travaillent, n'y sont pas abordées. En analysant ces différents aspects, l'ouvrage vise à recadrer la vie du Théâtre du Parc dans les différents tissus sociaux auxquels il participe. Pour cette raison, il intéressera les passionnés d'histoire du théâtre, d'histoire de Bruxelles et sans doute, d'histoire de Belgique.


Cécile Vanderpelen-Diagre, docteure en histoire de l'Université libre de Bruxelles, est actuellement chargée de recherches au FNRS. Elle s'intéresse à l'histoire des institutions culturelles, des élites culturelles et des rapports entre art, politique et idéologie aux XIXe et XXe siècles. Elle est membre du Centre de littérature belge et du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'histoire de Bruxelles de l'ULB (CIRHIBRU).


TABLE DES MATIÈRES:

Introduction

PREMIÈRE PARTIE. LE THÉÂTRE ET LA VILLE

Chapitre 1. Architecture et urbanisme : un lieu en mouvement

Chapitre 2. L'espace social : le public et ses images de soi

Chapitre 3. Le prince et l'artiste : mécénats et subventions

Chapitre 4. De la ville à la nation : les identités en-jeu(x)

DEUXIÈME PARTIE. SUR LA SCÈNE ET DANS LES COULISSES

Chapitre 1. Les maîtres de cérémonies

Chapitre 2. Les ouvriers du spectacle

Chapitre 3. Le répertoire

Chapitre 4. Les matériaux de l'illusion

Conclusion

Sources et orientation bibliographique

Annexe : les directeurs du Théâtre royal du Parc de 1782 à 2007