Essai
Nouvelle parution
C. Talon-Hugon, Morales de l'art 

C. Talon-Hugon, Morales de l'art

Publié le par Florian Pennanech

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Acta par Fabula" (avril 2010, Vol. 11, n°4) : "Le tournant éthique de la critique artistique en question" par Alexandre Gefen.

Carole Talon-Hugon, Morales de l'art, Paris : Presses universitaires de France, coll. "Lignes d'art", 2009, 224 p.

  • ISBN-13 : 978-2-13-057445-3
  • Prix : 21 €

Présentation de l'éditeur :

Du Piss Christ de Serrano à Plateforme de Houellebecq, en passant par l'oeuvre intitulée Lego Concentration Camp Setde Zbigniew Libera ou aux plastinisations de cadavres de Von Hagens,les relations de l'art et de l'éthique apparaissent bien commel'inévitable horizon de questionnement suscité par certains devenirscontemporains de l'art. Mais peut-on juger d'une oeuvre au nom de l'éthique ?Non, répond la doxa contemporaine qui considère l'art, absolutisé parle romantisme et déclaré souverain par l'École de Francfort, comme unevaleur inquestionnable. Oui, affirment ceux qui ne croient pas enl'extraterritorialité de l'art. L'ouvrage prend, par rapport auxpolémiques qui s'ensuivent, le recul de la réflexion. Il montre àtravers l'étude de trois grandes configurations historico-conceptuellesque cette question de savoir si l'éthique doit se prononcer sur l'artest solidaire de celle de savoir si l'art doit se préoccuperd'éthique (que cela soit pour servir la morale ou pour latransgresser), et que toutes deux impliquent la question de savoir sil'art peut (par quels moyens et dans quelle mesure) quelquechose pour (ou contre) l'éthique. Car seul un détour par l'histoire etpar le concept permet de comprendre ces polémiques et de prendreposition dans un débat crucial pour notre présent.


Table des matières :

Introduction

Chapitre premier. — L'art sous l'autorité de l'éthique
De l'intention à l'oeuvre
Les moyens de l'efficace
Nature et portée du bénéfice moral
Une efficace aléatoire

Chapitre II. — L'indépendance de l'art et de l'éthique
L'invention des beaux-arts
Constitution d'une esthésique de la réception
Fonctionnalismes indirects
De l'autonomisme
Limites du formalisme

Chapitre III. — Art et transgression éthique
De la transgression dans l'art
Analyse des discours d'accusation
Réponses aux accusations
Analyse critique des arguments de l'accusation et de la défense
Dimension esthétique et dimension morale : positions théoriques
Le défaut éthique comme défaut artistique

Conclusion

Bibliographie


L'auteur :

Professeur de philosophie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, Carole Talon-Hugon est notamment l'auteur de Goût et dégoût. L'art peut-il tout montrer ? (Jacqueline Chambon, 2003), Les Passions (Armand Colin, 2004) et L'esthétique (Puf, « Que sais-je ? », 2004).

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On peut lire sur le site BibliObs.com un article de P. Jourde sur cet ouvrage.