Édition
Nouvelle parution
C. Stanislavski, Cahiers de régie sur La Cerisaie et Les Trois Soeurs d'Anton Tchekov

C. Stanislavski, Cahiers de régie sur La Cerisaie et Les Trois Soeurs d'Anton Tchekov

Publié le par Perrine Coudurier

Constantin Stanislavski, Cahiers de régie sur La Cerisaie et Les Trois Soeurs d'Anton Tchekov

Préface d'Alain Françon

Présentation par Camille Combes-Lafitte, Traduction des Cahiers par Jacqueline Razgonnikoff,  Textes de Tchekhov traduits par André Markowicz et Françoise Morvan.

Paris : Les éditions Aux forges de Vucain, coll. "Sciences", 2011

EAN 9782953025965

Prix 24,90EUR

622p.

Présentation de l'éditeur :

La rencontre entre Tchékhov et Stanislavski a été déterminante pour la réussite de l auteur au théâtre. Déjà célèbre pour ses recueils de nouvelles, Tchékhov a débuté au théâtre par des échecs assez cuisants (Ivanov, Oncle Vania). Lorsque Constantin Stanislavski et Némirovitch Dantchenko, fondateurs de ce qui va devenir le Théâtre d Art, décident de monter la Mouette en 1898, le public va enfin découvrir la singularité des personnages et de l univers de Tchékhov. Stanislavski prend le texte des pièces à bras le corps et crée autour des personnages une atmosphère qui détermine leurs attitudes et puise dans leur psychologie une gestuelle et une appropriation qu il impose aux acteurs à petites touches, dans une approche très concentrée qui fondera ce qu on appellera plus tard « la méthode Stanislavski ». Ses Cahiers de régie, rédigés face au texte, évoquent le déroulement quasi cinématographique de la représentation, riche en détails, excitant l imagination du lecteur et permettant de pénétrer au c ur de la manière dont les personnages ont été envisagés par Stanislavski lors de la création de ces chefs-d uvre de la littérature dramatique. Théâtre dans un fauteuil, découverte d un univers slave envoûtant, excitation de l imaginaire du spectateur, les Cahiers de régie de Stanislavski révèlent les oeuvres à elles-mêmes. --

 

Constantin Stanislavski est un comédien, metteur en scène et professeur d'art dramatique russe. Il est l'un des créateurs, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, du Théâtre d'Art de Moscou et il est l'auteur de La Formation de l'acteur et de La Construction du personnage. Lorsqu'il meurt en 1938, son enseignement a bouleversé toute l'Europe, et depuis, son système a marqué à jamais l'art du comédien et du metteur en scène.