Collectif
Nouvelle parution
C. Saminadayar-Perrin (dir.), L'Invention littéraire de la Méditerranée dans la France du XIXe siècle

C. Saminadayar-Perrin (dir.), L'Invention littéraire de la Méditerranée dans la France du XIXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet

Référence bibliographique : C. Saminadayar-Perrin (dir.), L'Invention littéraire de la Méditerranée dans la France du XIXe siècle, Éditions Geuthner, 2012. EAN13 : 9782705338565.


L’Invention littéraire de la Méditerranée dans la France du XIXe siècle

Sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin

Montpellier : Éditions Geuthner MSH-M, 2012.

EAN 9782705338565.

258 p.

Prix 33EUR.

Présentation de l'éditeur :

Cette publication, dirigée par Corinne Saminadayar-Perrin (professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3), réunit 12 contributions issues du programme MSH-M « Médias, écriture et représentations en Méditerranée » coordonné par Marie-Eve Thérenty (UM3, Rirra21)et Christine Reynier (UM3, Emma).

« La Méditerranée telle que nous la percevons aujourd’hui – paysages, histoire, « identités » – est une invention du XIXe siècle. La littérature de cette période (fictions, essais, récits de voyage) élabore, croise et confronte discours et représentations « méditerranéens » : on y découvre une constellation d’images et d’idées en permanente évolution, où les mêmes lieux communs peuvent se trouver recyclés dans des visées très diverses. Une constante s’impose cependant : à partir de la conquête de l’Algérie, le fait colonial cristallise la charge impérialiste restée jusque-là sinon virtuelle, du moins désactivée dans les figurations de l’Orient comme berceau de la civilisation judéo-chrétienne. Fausse évidence et vraie question, la Méditerranée du XIXe siècle constitue un dispositif hétérogène, un bricolage sans cesse remanié, dont l’efficacité cognitive et la portée pragmatique sont inséparables de leur contexte d’énonciation. D’où la nécessité de comprendre l’invention littéraire de la Méditerranée par les textes mêmes qui la constituent. »

Table des matières

Introdution : Corinne Saminadayar-Perrin, « La Méditerranée du XIXe siècle : modèles et paradigmes »

I. La Méditerranée des voyageurs

puce.gif Alain Guyot, « Le voyage circumméditerranéen de Chateaubriand »
puce.gif Jean-Marie Roulin, « La Méditerranée fictionnelle de Chateaubriand : une pensée de la frontière »
puce.gif Sarga Moussa, « La pensée méditerranéenne de Lamartine »
puce.gif Édouard Galby-Marinetti, « La traversée de la Méditerranée dans l’oeil de la guerre de Crimée »

II. Fictions et représentations

puce.gif Christine Pouzoulet, « Le Groupe de Coppet et l’Italie : l’italianité entre identité nationale et “peuples du midi” »
puce.gif Émilie Klene, « L’Espace méditerranéen dans Le Manuscrit trouvé à Saragosse : l’omphalos de l’homme ? »
puce.gif Franck Laurent, « L’Orient au Nord. Frontières de la Méditerranée chez les voyageurs romantiques »
puce.gif Élisabeth Pillet, « Les représentations des colonies d’Afrique du Nord dans la chanson »

III. La Méditerranée : savoirs et pouvoir

puce.gif Corinne Saminadayar-Perrin, « La Méditerranée de Michelet (1830-1833) : paradoxes de l’universel »
puce.gif Philippe Régnier, « Le Système de la Méditerranée de Michel Chevalier : un manifeste-programme de la géopolitique du saint-simonisme enfantinien »
puce.gif Daniel Nordman, « La Méditerranée comme objet scientifique au XIXe siècle »
puce.gif Sarah Al Matary, « L’homme méditerranéen de Paul Adam : une révision des types forgés par l’anthropologie raciale ? (1870-1920) »
puce.gif Résumé des contributions
puce.gif Présentation des contributeurs de l’ouvrage