Essai
Nouvelle parution
C. Salmon, Storytelling, saison 1. Chroniques du monde contemporain

C. Salmon, Storytelling, saison 1. Chroniques du monde contemporain

Publié le par Laure Depretto

Christian Salmon, Storytelling saison 1. Chroniques du monde contemporain

Les Prairies ordinaires

EAN13: 9782350960470

Parution: 22 mai 2009

Nb de pages: 192 pages

Prix: 12 euros

Présentation de l'éditeur:

 La fin de l'année 2007 fut marquée par un succès de librairie inattendu.
En 2007, le livre Storytelling, succès de librairie inattendu, marquaitl'irruption, dans la société française, d'une problématique politiquedevenue depuis omniprésente : comment les histoires sont devenues desoutils de contrôle pour les pouvoirs. Mais seul un aspect de cettequestion a été retenu ; le pouvoir politique est soudain devenu l'objetd'un décryptage massif, chacun se livrant à cette analyse en tâchant decomprendre comment celui-ci se mettait en récit, avec ses temps fortset ses temps faibles, avec ses personnages principaux, ses théâtres etses zones d'ombre... Les autres aspects du Storytelling ont étépurement et simplement évacués. Christian Salmon avait pourtant portéson analyse sur des champs couvrant l'ensemble de la société : leniveau microéconomique de l'entreprise, le niveau juridico-politique,le niveau macropolitique et le niveau individuel.
C'est en quelque sorte à rétablir cette réception biaisée, oupartielle, que l'auteur s'emploie ici, en regroupant l'ensemble deschroniques (à raison d'une par semaine et enrichies, pour le livre, dequelques inédits) publiées dans Le Monde tout au long de l'année 2008.

De l'utilisation par Washington descénaristes hollywoodiens, en passant par la campagne de publicitéd'une célèbre voiture italienne, jusqu'au rôle joué par les sériestélévisées dans la "guerre contre le terrorisme" tous ces textes sonttraversés par une même ligne, une même tension : ils montrent que tousles aspects de nos vies sont consciemment investis par la création derécits censés nous manipuler émotionnellement en nous rattachant à unobjet, une situation, une stratégie, des personnages... Ils montrentaussi, sur le modèle de ce que Foucault mettait au jour dans la Volonté de savoir, que nous sommes nous-mêmes mobilisés pour créer nos propres récits.

On peut lire le compte rendu du livre de Christian Salmon, Storytelling:  "Hold up sur l'imaginaire" par Ivanne Rialland sur Acta fabula