Essai
Nouvelle parution
C. Romano, L'événement et le temps (rééd.)

C. Romano, L'événement et le temps (rééd.)

Publié le par Marc Escola

L'événement et le temps
Par Claude Romano


Paru le: 22 février 2012
Editeur: PUF
Collection: Quadrige Essais Débats
ISBN: 978-2-13-059485-7
EAN: 9782130594857
Nb. de pages: 313 pages

Prix éditeur : 24,00€

      
Le temps doit-il être pensé comme une détermination fondamentale du sujet ? La philosophie contemporaine de Kant à Heidegger en passant par Bergson et Husserl n’hésite pas à le soutenir.

Le temps n’est pas d’abord dans les choses mais il provient plus originairement des actes, des attitudes ou des comportements par lesquels un sujet ou éventuellement un Dasein s’attend ou se souvient, anticipe le futur ou décide de lui-même, c’est-à-dire temporalise les différents temps. Cette thèse est discutée et analysée dans cet ouvrage. Quelle compréhension du temps au cours de la métaphysique a rendu possible sa subjectivation ? N’est-ce pas d’abord une certaine saisie du phénomène temporel comme phénomène intra-temporel ? Et cette interprétation dont il devient possible de retracer la genèse à la lumière des analyses de Platon, Aristote et Augustin ne prescrit-elle pas son cadre conceptuel à la métaphysique elle-même ? Mais si la temporalité n’est pas pensable à l’aune de la subjectivité métaphysique, ne peut-on changer de fil conducteur ? C’est en ce point que cet ouvrage rejoint le précédent, L’événement et le monde, celui d’une herméneutique événementiale de l’humain, dont il constitue à la fois l’approfondissement et l’achèvement.

 

Sommaire

LA METAPHYSIQUE DU TEMPS
 
Les déterminations traditionnelles du temps et leur dépendance structurelle à l'égard du phénomène de l'intratemporalité
Les paradoxes du Parménide
Le temps et l'intratemporalité dans la Physique, IV, d'Aristote
 
LE TEMPS
 
Le fil conducteur du sujet
L'autre fil conducteur : temps et changement
 
LA TEMPORALITE
 
Du temps à la temporalité
L'avoir-eu-lieu et la mémoire
L'avenir et la disponibilité

L'auteur:

Claude Romano, ancien élève de l’École normale supérieure, est maître de conférence à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV).
Ancien rédacteur en chef de Philosophie, il a reçu en 2010 le Grand Prix Moron de l’Académie française pour l'ensemble de ses ouvrages de phénoménologie.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Une élucidation philosophique du temps", par Y. Colin.